[Hermaeophaga mercurialis] Chrysomèle à col roulé ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Caillou
Membre confirmé

[Hermaeophaga mercurialis] Chrysomèle à col roulé ?

Message par Caillou »

Bonjour,

Il a fait si froid et humide ces derniers temps que même les coléos enfilent des chandails !

En tout cas c’est l’impression que donne ce petit bout de chou avec son pronotum qui forme un rebord autour de la tête et ces gouttelettes qui perlent de la dernière pluie (juste un quart d’heure avant mon passage). Et en plus il est parasité, le pôvre (mais tant mieux pour les parasites, hein… et si ce n’est que de la phorésie alors il s’en tirera).

J’ai mis longtemps à trouver un candidat plausible : une femelle Hermaeophaga mercurialis (la forme du pronotum et les tarses étroits dénotant la femelle). A cause de ce rebord justement, mais aussi de la forme oblongue, de la très faible ponctuation, des tarses étroits et brunâtres, de la coloration des antennes, etc… à chaque fois que je croyais trouver une solution un des aspects au moins ne collait pas.

Mais avec cette espèce je ne vois plus rien qui détonne, est-ce que c’est votre avis aussi ?

Sur une barrière en bois le long d’une rivière, dans un bois de feuillus

Image

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 9/6/2013

Altitude : 382 m - Taille : 2.5 mm mesuré

Réf. : 102870

Merci beaucoup de votre aide et de vos commentaires !

Balises :
ehrhardt
Membre confirmé

Chrysomèle à col roulé ?

Message par ehrhardt »

Bonsoir Pierre,
Nous suivons toujours tes posts et ne pouvons que répéter : bravo :0013:
Paule et Michel
Caillou
Membre confirmé

Chrysomèle à col roulé ?

Message par Caillou »

C'est très gentil à vous, merci beaucoup !
Cependant ici c'est trop tôt car il n'y a encore aucune confirmation; j'ai très bien pu me planter du tout au tout surtout que je n'ai pas utilisé de clef et que la bestiole est bien petite. J'ai quand même un petit espoir, petit comme... un Schtroumpf qui est le seul à avoir mentionné ce genre dans le forum. (petit appel du pied sans en avoir l'air ou presque...)
En tout cas un grand merci d'avance à quiconque pourra m'aider pour ce coléo !
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Chrysomèle à col roulé ?

Message par Petit Schtroumpf »

Le Schtroumpf est en déplacement et donc loin de son Doguet lui permettant de se remettre en tête les critères. C'est une espèce que je n'ai jamais croisée.
Sylvain
Caillou
Membre confirmé

Chrysomèle à col roulé ?

Message par Caillou »

Mais je te remercie de passer malgré tout ! Au moins ça ne paraît pas être une bête "évidente", même si le verdict en venait à être négatif pour cette espèce.
Par contre j'ai remarqué quelque chose de plus en regardant les photos de l'espèce sur le net: elle présentent sur l'arrière du pronotum un sillon transversal avec une fossette à chaque extrémité, et il me semble reconnaître ces éléments sur mes photos du bas et celle à droite en haut. (sur celle à gauche en haut on reconnaît très bien un parasite mais ça n'est pas vraiment la question)
J'espère que c'est significatif...

Y a-t-il un Doguet dans la salle ?
Caillou
Membre confirmé

Chrysomèle à col roulé ?

Message par Caillou »

Bonjour,

Je relance ce sujet car j’ai trouvé entretemps une source d’information à laquelle j’ai confronté le spécimen. Il s’agit d’une fiche très complète du Watford Coleoptera Group, et voici les éléments descriptifs que j’ai pu comprendre et retrouver chez ma bestiole (mes remarques entre parenthèses):
- taille 2.2-3mm
- Forme ovale et globulaire
- Glabre
- Bleu foncé métallique brillant ou presque noir
- Tête non ponctuée
- Sillons frontaux marqués et dépression entre les yeux
(je suppose que ces sillons sont sous les antennes)
- Yeux convexes et protubérants, grossièrement facettés et touchant le bord du pronotum en position normale
(ici les yeux ne touchent pas le pronotum, mais de peu)
- Antennes noires avec les 4 articles de la base plus clairs, souvent testacés, insérées devant les yeux et séparés par env. la longueur du premier article
Pronotum :
- très convexe et transverse (env. 3:2), rebordé à la base et latéralement
- ses angles antérieurs proéminents
(on voit très bien le coin avant droit du pronotum sur l’image de face)
- un court sillon longitudinal de chaque côté et un sillon transverse, ou au moins une dépression, connectant ces deux sillons longitudinaux
(on les devine assez bien surtout sur l’image en bas à gauche, et en augmentant la luminosité les deux lignes sont à mon avis très distinctes)
- toute la surface finement ponctuée
Elytres :
- légèrement allongés (7:6)
(proportion confirmée ici)
- régulièrement arrondis avec la plus grande largeur au milieu
- non striés, surface entièrement ponctuée, ponctuation moins dense mais plus marquée que celle du pronotum
(j’ai du mal à juger de la densité respective de la ponctuation entre ces deux parties, mais je trouve que celle des élytres est en effet plus forte que celle du pronotum)
- Pattes noires ou vaguement plus claires aux articulations, tarses bruns

Il y a encore deux critères que je ne peux pas retrouver ici :
- Le bord latéral du pronotum en courbe régulière avec sa plus grande largeur vers le milieu
(j’ai de la peine à l’interpréter mais je trouve que les photos de la fiche concernant cette partie correspondent très fortement à ma bête)
- Les fémurs postérieurs élargis, adaptés au saut
(on ne les voit pas chez moi)

J’espère ne pas avoir fait d’erreur de traduction et que ça puisse aider à la détermination ; à vous la parole.
Caillou
Membre confirmé

Chrysomèle à col roulé ?

Message par Caillou »

Et un petit :up: , merci.
Caillou
Membre confirmé

Chrysomèle à col roulé ?

Message par Caillou »

Je viens juste de voir passer des Chryso alors un petit :up: de plus en espérant profiter de l'aspiration... merci !
Caillou
Membre confirmé

Chrysomèle à col roulé ?

Message par Caillou »

Idem, alors re- :up:
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Chrysomèle à col roulé ?

Message par Petit Schtroumpf »

Et bien, j'ai regardé "the Bible". Avec le sillon transversal entre les sillons longitudinaux, la ponctuation elytrale confuse et la coloration, c'est soit Altica soit Hermaeophaga.
Comme les sillons longitudinaux sont profonds, c'est Hermaeophaga.
Il y a ensuite 2 espèces cicatrix et mercurialis.
L'effacement des calus huméraux oriente bien pour mercurialis
:0024:
Sylvain

Retourner vers « Coléoptères »