Cela fait maintenant plus d'un mois que j'observe, en Ariège, une quantité impressionnante de piérides (majoritairement Pieris brassicae) dans les prairies naturelles et sur les talus des routes ..
Cela est certainement lié au beau temps doux qui règne sur notre Sud-Ouest.
Ce phénomène ne m'était jamais apparu avec une si grande ampleur : il y a des tentatives d'accouplements en permanence (parfois inter-spécifiques).
Les fleurs les plus fréquemment butinées sont les scabieuses et les centaurées.
Constatez-vous la même chose dans vos régions ?
Merci de vos réponses ..
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Merci Alain : c'est donc un début de confirmation sur le fait que la fin de 2013 est une période particulièrement faste pour la quatrième (ou la cinquième) génération du genre Pieris dans les régions où le temps n'est pas trop froid..
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Beaucoup de Piérides également dans mon jardin : beaucoup plus que les autres années à la même époque.
Et je trouve oeufs et chenilles un peu partout...
Effectivement Gyp , beaucoup de P.brassicae un peu par tout ;dans mon jardin , une dizaine par jour sur les verveines de Buenos- aires .
Observé un exemplaire en vol sur une pelouse vers 6h30 du matin , et un jour elles ont volées sous la pluie toute la journée.
Sergio.
Voici un lien sur ce sujet qu'un collègue m'a relayé : c'est ici
Il vaut ce qu'il vaut mais ça corrobore nos observations !
Pour ma part, je ne crois pas à une migration.
Jean-Pierre.
Ouais, autour, au dessus, dessus, dans mes choux il y en a eu.
Normal ils étaient bios et bons comme tout.
Mais rien de comparable à une migration, de mon point de vue.
Il est vrai qu'elles étaient nombreuses, mais est-ce celles qui passent
chez vous maintenant?