Bon je ne pense pas me tromper pour la famille des Silphidae, et dans la galerie tout semble correspondre à Phosphuga atrata, donc à moins qu'il y ait un piège...
Carnet Mathurin : France : Bonchamp-lès-Laval : 53960 : 2/6/2014
Effectivement à vouloir allez trop vite...
Donc en prenant mon temps et en reregardant tout les silphidae, je dirais que ma bête est du genre Silpha.
Au premier coup d'oeil, exit tyrolensis et olivieri.
Si je reste dans l’hypothèse que c'est une banalité (j'en ai eu pas mal au barber), je peux me dire que l'espèce est en galerie.
Il me reste donc : carinata, obscura et tristis.
Quels sont les critères pour séparer ces 3 bêtes (si mon raisonnement est exact...)
EDIT : Puisque je ne trouve pas ma bestiole dans un si mauvais état, je suppute donc que Phyllobius m'oriente vers Silpha tristis, mais du coup, j'ai envie de dire, pourquoi elle et pas les autres ?
La longueur relative du 8ème antennomère élimine carinata et pour virer obscura, on essaie sur ta photo de distinguer la ponctuation du pronotum et l'élévation des côtes élytrales.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)