Je propose Curculio glandum.
Voici comment j'ai répondu aux questions de la clé :
1. Massue antennaire avec les 1er articles a peu près égaux (pas si évident mais on voit mieux sur une autre de mes photos de l'individu)
2. Profémurs nettement dentés (là, pas de soucis)
3. Rostre roux ou brun rougeâtre (là, non plus)
4. Ecusson pas plus long que large (j'ai une vue dorsale où c'est limpide)
5. Antennes avec les derniers articles du funicule nettement plus long que large. Suture sans crinière vers l'arrière. (Cela semble être ça même si c'est pas criant, je n'ai pas l'habitude de regarder, faut dire... Et je ne comprends bien le deuxième critère ! QUELLE SUTURE ?)
Voilà, M'sieur !
C'est bon, tout de même ?
giom15 a écrit :OK super et merci ! J'ai identifié mon premier Curculio !
Oui, sauf que c'est glandium ! Curculio (Curculio) glandium Marsham 1802
Si tu passes ta souris sur un mot que tu ne connais pas, suture par exemple, il y a un point d'interrogation qui apparait quand ce mot figure dans le glossaire.
Tu cliques sur ce point d'interrogation et tu as la définition qui apparait ...
Suture
ligne de jonction entre deux éléments (élytres, sclérites ...)
[Curculio glandium] Qu'il est beau mon Curculio...
Messagepar giom15 »
Désolé pour le "i" !
Je connais le système des définitions mais là, étant donné qu'il y a plusieurs sutures sur l'antenne, j'hésite. D'autant que le mot n'est pas au pluriel, il s'agit d'une suture en particulier...
Vous allez me haïr !!!
Merci encore, hein ?!!
[Curculio glandium] Qu'il est beau mon Curculio...
Messagepar giom15 »
Ah! OK. Merci de votre patience à tous ! Super forum ! Membres super sympas et dispos !
J'essaie de donner un coup de main sur les nouveaux messages (une identification d'orthoptère, l'autre jour) pour rendre la pareille mais c'est dur car le niveau est très élevé et la majorité des posts concernent (au moins ces derniers temps) des espèces qui sortent des taxons communément étudiés...