{Divers - Question} Reproduction des araignées

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
MomoAphrodite18
Membre

{Divers - Question} Reproduction des araignées

Message par MomoAphrodite18 »

Bonjour !

Réalisant un exposé pour un concours (TIPE pour les familiers de la prépa) sur la communication des araignées et notamment sur les vibrations qu'exercent le mâle sur la toile de la femelle pour se faire reconnaître, j'aimerai obtenir quelques informations fiables (car internet n'est pas toujours très précis ni très fiable parfois et donc il vaut mieux un avis d'expert) sur ces magnifiques animaux.

Devant réaliser ce travail jusqu'à Mars, j'aimerai savoir s'il existe des araignées communes en Lorraine effectuant leur reproduction entre maintenant et Mars (voir Avril maximum). Novembre-Décembre-Janvier serait la période idéale.

Je suis consciente que cela est difficile à trouver. J'ai cru comprendre que les Tégénaires pouvaient effectuer leur parade jusqu'en Novembre, est-ce bien vrai ? D'autre part, est-il encore possible que les Épeires diadèmes aient ce genre de comportement ? Concernant les Pholques quand se reproduisent-elles ?

Si vous avez d'autres idées d'araignées tisseuses communes et se reproduisant dans cette période froide de l'année, merci de bien vouloir m'aider.

Merci par avance de votre attention.

Bien cordialement,

MomoAphrodite18

Balises :
vincesap
Membre confirmé

Reproduction des araignées

Message par vincesap »

Pour les Araneus, je peux te répondre que non : ce sont des araignées d'été, aucune chance de trouver des adultes en plein cœur de l'hiver. Ce qui est assez logique quand on y pense : l'hiver, pas ou peu d'insectes, donc pas ou peu de nourriture, donc pas assez d'énergie pour assumer les mues successives permettant d'arriver à l'âge adulte, ni pour assumer la fonction de reproduction très calorivore...

Tu as raison de chercher dans les araignées domicoles, qui ont moins à lutter contre le froid (expression fausse pour un animal poïkilotherme, mais l'idée reste compréhensible) et qui ont plus de chances de trouver des insectes. Pour tes autres questions, donc, apparemment Tegenaria saeva pourrait être rencontrée à l'état adulte toute l'année (ce ne serait pas le cas de ses cousines atrica et duellica (à chaque fois, c'est le petit graphique sous la carte de répartition qu'il fut regarder, au fait ^^). Mais le plus simple à trouver reste à mon avis Pholcus phalangioides : si tu veux bien faire la route, je peux t'en donner autant que tu veux de chez moi, j'ai de l'anti-moustique naturel partout :wink:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Oui, cela va être difficile... Les Pholcus constituent effectivement une bonne idée.
Il arrive qu'on trouve des concentrations de Zygiella dans un hiver pas trop avancé, mais s'il faut trouver un mâle, ça devient dur! (les chercher aussi en intérieur).
Didier.
MomoAphrodite18
Membre

Merci beaucoup ! J'en ai quelques une des Ploques, je les garde au cas où mes tests sur les tégénaires ne marchent pas.

Mais... Est-ce que elles se reproduisent tout au long de l'année ?
MomoAphrodite18
Membre

* Pholques :)
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

MomoAphrodite18 a écrit :Est-ce que elles se reproduisent tout au long de l'année ?
Il me semble, oui
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
MomoAphrodite18
Membre

Merci beaucoup ! :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »