[Trochosa hispanica] Quizz en roselière

Animateur : CedricMondy

Roy
Membre confirmé

[Trochosa hispanica] Quizz en roselière

Message par Roy »

Bonjour,

voici un Quizz épi-vulvo-chélicéral sur une araignée commune capturée par piège Barber en ensemble prairial humide, dans une roselière.

Elle est bien sûr déjà présente en galerie.

Christian

Image

Roy Ch. : France : Saint Denis du Payré : 85 : 17 9 2010

Altitude : 10 m. env. - Taille : 12 mm;

Réf. : 65017
Modifié en dernier par Roy le lundi 8 octobre 2012, 16:39, modifié 1 fois.

Balises :
Roy
Membre confirmé

Quizz en roselière (révision)

Message par Roy »

Bonne réponse de Patrick (pgueguen). :)

Je précise quand même que j' ai prélevé dans le même piège à la même date une femelle mature à l' épigyne identique et mesurant 9 mm. ainsi que des mâles aussi adultes ne laissant pas de doute sur leur identité... :)

Christian
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Pas d' autre avis ?

Christian
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Le moins qu' on puisse dire c' est que le consensus n' y est pas : 2 votes pour spinipalpis contre 2 votes pour ruricola !

Je vous rajouterai un cliché d' habitus d' un autre exemplaire (à l' épigyne identique) trouvé dans le même piège à la même date : elle a l' habitus d' une terricola ! mais les trois dents chélicérales internes ici présentes excluent cette espèce...(à moins que ce critère ne soit pas constant mais cela m' épaterait quand même...).

Pour moi la vulve est plus celle d' une ruricola que d' une spinipalpis, mais bon...

Par ailleurs les mâles trouvés en même temps dans le même piège sont bien des T. ruricola (clichés à l' appui si vous le souhaitez)Et cela me parait quand même nettement en faveur de cette dernière espèce pour les femelles...

Voilà où nous en sommes. Pour moi et malgré l' habitus( la tache cardiaque ne se détache pas vraiment du reste de l' abdomen, niveau coloration) je penche pour une T. ruricola

Après, c' est vous qui voyez...

Christian
gizmo
Membre confirmé

Message par gizmo »

C'est la forme "arrondie" du crochet (entre autre) qui m'a fait exclure T.ruricola
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

bon ben on va en rester à Trochosa sp alors....par contre pour les mâles trouvés avec, je persiste pour T. ruricola... :mrgreen:

Edit : il y a quand même quelque chose qui me turlupine depuis le début c' est que la tache cardiaque est plutôt concolore à l' abdomen (comme vous pourrez le constater sur le cliché à rajouter) et que si on considère ce critère comme déterminant il ne reste plus que terricola et spinipalpis
Et si on se réfère au Roberts à propos de T. terricola :" l' épigyne possède des arches antérieures plus épaisses que chez T. spinipalpis" ce qui est manifestement le cas ici...et donc en faveur de T. terricola (alors que, je le répète, les mâles trouvés simultanément dans le même piège, sont des T. ruricola...)
Mais le problème c' est que T. terricola a 2 dents chélicérales internes (cf. schémas du Spinnen) alors qu' ici il y en a 3 !!

Christian
JeT
Membre confirmé

Message par JeT »

Si c'est en milieu humide il y a plus de chances que ce soit T.spinipalpis que T.terricola qui fréquente des milieux plus secs (mais elle n'est tout de même pas à exclure). Les femelles de ce genre sont difficiles. La couleur n'a-t-elle pas pu changer dans le Barber ?
Pour les mâles normalement on ne peut pas se tromper T. ruricola/robusta ont une griffe à l'extrémité du bulbe, ce qui n'est pas le cas des deux autres.

Jérôme
Jérôme

"Le peu que l'on peut faire, il faut le faire. Pour l'honneur, mais sans illusion."
"Les animaux ne demandent pas qu'on les aime, ils exigent qu'on leur foute la paix !"

Théodore Monod
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Jet a écrit
La couleur n'a-t-elle pas pu changer dans le Barber ?
Ceci est tout à fait possible et pourrait expliquer cela (et donc être en faveur de ruricola). Merci Jérôme pour ton intervention.

Pas de problème pour les mâles trouvés simultanément en tout cas les pédipalpes (qui ont bien une griffe à l' apex du tarse) et la couleur des segments antérieurs des pattes, ainsi que la taille corporelle correspondent bien à ceux de T. ruricola (comme écrit plus haut).

Christian
pgueguen
Membre

[Trochosa sp] Quizz en roselière (révision)

Message par pgueguen »

Christian,

Voici le post dont je t'ai parlé au sujet de la femelle que j'ai capturée cette année dans un piège à St Denis du Payré
et qui a la même épigyne.
Elle correspondrait assez bien à T.hispanica
La clef de Martin Hepner & Norbert Milasowszky dit pour T.hispanica :
- Helmet-shaped nearly invisible or inner margin of the helmet-spaped broadenings straight
Dans le cas présent les ouvertures en forme de casque sont justement invisibles coté épigyne
et visible coté vulva et les bordures sombres des ouvertures sont parallèles bien qu'avec une inflexion.

Par ailleurs T.hispanica est citée comme présente en Bretagne et Normandie dans l'inventaire de l'INPN.

Je livre donc mon questionnement à la communauté.

PS: pour obtenir la publication et les données INPN, taper Trochosa hispanica sur gogole.

Patrick
L'absence de preuve ne signifie pas une preuve d'absence
Roy
Membre confirmé

[Trochosa sp] Quizz en roselière (révision)

Message par Roy »

Bonjour à tous,
merci Patrick pour ton intervention et pour ta bonne ID.(désolé pour le retard mis à te répondre mais tu sais pourquoi) il s' agit donc bien de Trochosa hispanica (confirmation par quelques membres de l'AsFrA) ce qu permet d' éclaircir le mystère sur notre découverte. :)

Je viens de passer ce week end avec l' AsFrA en Charente maritime et je peux vous assurer que ça fait le plus grand bien...à plusieurs titres...par exemple pour se "dégonfler les pieds" ... :lol: pour reprendre l' expression récente de Laurent ; ainsi que pour prendre un bon bain (un peu forcé) de ces mêmes pieds (malgré les bottes) dans un canal de marais en bordure de roselière... :D

Je vous mettrai prochainement 2 pédi-quizz à propos de cette sortie (ou plutôt de cette rentrée... dans l' eau) :)

Christian
Modifié en dernier par Roy le dimanche 7 octobre 2012, 10:37, modifié 6 fois.

Retourner vers « Araignées »