Merci, Jean-Jacques.
Je reviens sur ce sujet, dont je viens de corriger le titre (je ne sais pas où j'ai été pêcher "embrouillée"

) ; car, je serais vraiment intéressé à savoir s'il s'agit bien d'une femelle.
En effet, j'ai eu hier soir (8/10) une bonne quinzaine de naissances imprévues qui pourraient provenir de cet
imago, capturé le 30/09 et relâché 2 j plus tard... ou de celui d'une autre espèce de Géométridé,
Idaea degeneraria (sujet pas encore posté), capturé le 9/09 et également relâché 2-3 j plus tard.
Du fait que les chenilles (une horreur à photographier, tant elles sont minuscules et agitées) sont manifestement de cette famille, ce sont les 2 seules espèces dont j'ai eu un adulte récemment et qui peuvent avoir pondu dans la boîte de conservation. Pas encore d'image éditée de celles-ci (faites tard dans la nuit), mais je doute qu'elles puissent être identifiées à ce stade.
Je n'avais pas détecté les oeufs, mais j'ai trouvé les
chorions translucides, à peu près entiers, collés contre les parois verticales. Pas encore eu le temps de les observer en détail et encore moins de les prendre en photo, mais ils m'ont paru nettement oblongs (dans le sens perpendiculaire au support) et striés longitudinalement.
Ayant lu de quoi sont censées se nourrir les 2 espèces potentielles, j'ai préparé ce matin un assortiment de plusieurs plantes et verrai ce soir celle(s) que les chenilles auront choisie(s) ; en espérant qu'il y en ait au moins une à leur goût.
... Pierre.