[Scopula imitaria] Acidalie fausse-Timandre ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Pierre06
Membre confirmé

[Scopula imitaria] Acidalie fausse-Timandre ?

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Imago isolé, capturé le 30/09, en début d'après-midi, dans le passage sous l'autoroute (centre administratif de Nice - 06 ; 8 m), et relâché après photos à la maison. Voici 2 images, sur les 3 conservées :

Image

Pierre Gros : France : Nice : 06200 : 30/9/2013

Altitude : 8 m - Taille : 12 (Laa) & 8,7 mm (Lc)

Réf. : 110078

Image

Pierre Gros : France : Nice : 06200 : 30/9/2013

Altitude : 8 m - Taille : 12 (Laa) & 8,7 mm (Lc)

Réf. : 110079

Une recherche d'images chez les Geométridés m'amène à Scopula imitaria ; si c'est bien ça, cela permettrait d'y ajouter quelques images de cette espèce et de colorer le 06. :wink:

Question subsidiaire : s'il y a bien dimorphisme sexuel pour cette espèce, est-ce une femelle ?

[im. NB02049 & 052]
Modifié en dernier par Pierre06 le mercredi 9 octobre 2013, 9:31, modifié 1 fois.
... Pierre.

Balises :
Caracal
Membre confirmé

Acidalie embrouillée ?

Message par Caracal »

:0024:
Caracal
Pierre06
Membre confirmé

Acidalie fausse-Timandre ?

Message par Pierre06 »

Merci, Jean-Jacques. :)

Je reviens sur ce sujet, dont je viens de corriger le titre (je ne sais pas où j'ai été pêcher "embrouillée" :?) ; car, je serais vraiment intéressé à savoir s'il s'agit bien d'une femelle.

En effet, j'ai eu hier soir (8/10) une bonne quinzaine de naissances imprévues qui pourraient provenir de cet imago, capturé le 30/09 et relâché 2 j plus tard... ou de celui d'une autre espèce de Géométridé, Idaea degeneraria (sujet pas encore posté), capturé le 9/09 et également relâché 2-3 j plus tard.

Du fait que les chenilles (une horreur à photographier, tant elles sont minuscules et agitées) sont manifestement de cette famille, ce sont les 2 seules espèces dont j'ai eu un adulte récemment et qui peuvent avoir pondu dans la boîte de conservation. Pas encore d'image éditée de celles-ci (faites tard dans la nuit), mais je doute qu'elles puissent être identifiées à ce stade.

Je n'avais pas détecté les oeufs, mais j'ai trouvé les chorions translucides, à peu près entiers, collés contre les parois verticales. Pas encore eu le temps de les observer en détail et encore moins de les prendre en photo, mais ils m'ont paru nettement oblongs (dans le sens perpendiculaire au support) et striés longitudinalement.

Ayant lu de quoi sont censées se nourrir les 2 espèces potentielles, j'ai préparé ce matin un assortiment de plusieurs plantes et verrai ce soir celle(s) que les chenilles auront choisie(s) ; en espérant qu'il y en ait au moins une à leur goût.
... Pierre.
PPer
Animateur

Message par PPer »

Salut
Le fait qu'on ne voit pas du tout dépasser l'abdomen des ailes pourrait effectivement faire penser à un femelle...mais c'est sans garantie de ma part..
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Bonjour, Philippe,

Et merci pour ton avis ; j'avoue ne pas avoir pensé à cette option de la longueur du corps, étant plutôt parti sur un dimorphisme antennaire ou un temps d'incubation plus plausible pour les oeufs : une ponte datant de quasiment 1 mois me semblait moins probable que celle datant d'une dizaine de j.

D'autres avis, SVP ?
... Pierre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »