[Lithosia quadra] Chenille au look de Lasio.

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
vincesap
Membre confirmé

[Lithosia quadra] Chenille au look de Lasio.

Message par vincesap »

Bonjour à tous. Je fais une petite pause dans mes nocturnes guadeloupéens car je suis retombé sur cette sublime chenille de Dordogne, sans doute une des plus esthétiques et graphiques de ma jeune collection. Sauf que je ne sais pas ce que c'est... Je suis passé par les recherches avancées de la galerie, en sélectionnant d'abord les chenilles de Lasiocampidae, puis celles des Erebidae et des Noctuidae, où je sais qu'il y a des chenilles poilues. Mais je n'ai rien trouvé. Ce que j'ai trouvé de plus ressemblant est Trichiura crataegi, chez les Lasiocampidae, qui a l'air variable, mais qui semble toujours avoir les poils roux, tandis que les poils de ma chenille sont plus dans des tons grisés.

Si besoin, j'ai une photo de l'arbre sur lequel je l'ai récupérée (mais je suis toujours aussi nul en bota : ce n'est ni un chêne, ni un orme, ni un genévrier :mrgreen: ) : je l'ai trouvée au battage, la photo dans l'herbe est "artificielle". Pour le biotope, c'était en milieu de tourbière.

Image

Vincent Valli : France : Vendoire : 24320 : 19/5/2013

Altitude : 74 m - Taille : 35mm mesurée

Réf. : 109952
Modifié en dernier par vincesap le vendredi 4 octobre 2013, 11:32, modifié 1 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
tcand
Membre confirmé

Chenille au look de Lasio

Message par tcand »

Pas besoin de la photo de l'arbre, n'importe lequel devrait faire l'affaire pourvus qu'il y ai du lichen dessus.

Ce n'est carrément pas un Lasio. Retourne chez les ours parmis les Erebiidae :wink:
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Voui : le véto aurait dû aller au lit plus tôt :lol:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

J'ai eu du mal à comprendre l'histoire d'ours. C'est pour la sous-famille, Arctiinae, du grec arctos, c'est bien cela ? Quoi qu'il en soit, effectivement j'ai dû passer dessus, puisque j'ai trouvé la Lithosie quadrille, Lithosia quadra, que pour l'anecdote je ne connaissais pas du tout avant dimanche dernier :wink: . Ce n'est donc pas une nouvelle espèce, mais je suis bien content d'avoir la forme larvaire correspondant à ma femelle. Reste plus qu'à trouver le mâle :) .

Elle n'est pas encore enregistrée pour la Dordogne en galerie, ma photo est pas mal, je l'y mets. Merci à vous deux, à très vite.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
tcand
Membre confirmé

Chenille au look de Lasio.

Message par tcand »

:D
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Chenille au look de Lasio.

Message par Gyp' »

:D :0024:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »