[Carpocoris purpureipennis] Carpocoris mediterraneus atlanticus ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
giom15
Membre

[Carpocoris purpureipennis] Carpocoris mediterraneus atlanticus ?

Message par giom15 »

Bonjour,

j'ai progressé un peu laborieusement à travers cette clé (http://hemiptera.free.fr/Carpocoris.html).

J'ai eu du mal avec cette question ("Le bord basal externe des cories se trouve plus proche de l’angle huméral du pronotum que de l’angle antéro-latéral du scutellum.").

Mais j'ai finalement abouti à cette bête "Carpocoris mediterraneus atlanticus".

Car je vois

cela : "Portion dorsale du corps et connexivum à ponctuation forte, irrégulière",

cela : "Base du scutellum ne portant généralement pas de taches noires",

et cela : "Marges latéro-postérieures du pronotum toujours distinctement convexes."

Pour les autres critères, c'est moins clair ou pas possible à voir.

Qu'en pensez-vous, sachant que l'obs est près de Fontainebleau (77) ?

Merci pour vos avis.

Image

Guillaume Larregle : France : Montigny-sur-Loing : 77690 : 30/4/2011

Altitude : NR - Taille : 12 mm

Réf. : 110028

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Carpocoris mediterraneus atlanticus ?

Message par inachis ax »

Salut

Je trouve les angles du pronotum pas assez pointues pour mediterraneus (ou pour fuscispinus qui serait hautement plus probable en Île-de-France). A mon c'est la plus commune et pourprée.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Il faut une vue bien de dessus. Il est normal de galérer.

Je suis du même avis qu'Axel.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
giom15
Membre

Message par giom15 »

Je propose Carpocoris purpureipennis mais je précise que malgré vos indications déterminantes, j'ai vraiment repris la clé pour comprendre mieux l'anatomie. J'ai dû comparer régulièrement les photos de la galerie d'espèces 2 à 2 pour observer les différences.
J'ai bien noté des proportions anatomiques relatives différentes correspondant à cette phrase ("Le bord basal externe des cories se trouve plus proche de l’angle huméral du pronotum que de l’angle antéro-latéral du scutellum.") sans pour autant parvenir à localiser très précisément le "bord basal externe des cories". A la limite, on pourrait comparer la position d'un point. Mais d'un bord ?
Merci pour votre aide, en tous cas. Et à la prochaine car je me replonge dans mes vieilles photos de punaises.
eric_steckx
Membre confirmé

Message par eric_steckx »

"Le bord basal externe des cories se trouve plus proche de l’angle huméral du pronotum que de l’angle antéro-latéral du scutellum."
Les distances dont il est question sont mesurées le long du bord postérieur du pronotum.
Le point à repérer est celui où le bord latéral de la corie croise le bord postérieur du pronotum.
La phrase ci-dessus signifie que ce point est plus proche de l'angle externe du pronotum que de l'angle externe du scutellum.
Est-ce plus clair ainsi ?
Si ce n'est pas le cas j'ai un petit dessin quelque part mais je n'ai pas accès à mes photos pour l'instant.
Modifié en dernier par eric_steckx le dimanche 6 octobre 2013, 20:45, modifié 1 fois.
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
giom15
Membre

Message par giom15 »

Ça y est !!!!!! Pigé !!!!!
Ouais ! Merci, M'sieur !!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »