[Amaurobius sp.] Araignée noire iridescente

Animateur : CedricMondy

kristobal21
Animateur

[Amaurobius sp.] Araignée noire iridescente

Message par kristobal21 »

Image

Christophe Quintin : France : Talant : 21240 : 21/9/2013

Altitude : 288 m - Taille : 3 mm environ

Réf. : 109541

Bonsoir,

J'ai trouvé cette araignée sous un parpaing dans mon jardin. Elle se déplaçait assez vite pour aller se remettre à l'ombre et je n'ai pas réussi à faire beaucoup de photos correctes. Je sèche complètement sur cette espèce, même au niveau de la famille (Dyctinidae ?). Merci pour votre aide !

Balises :
Roy
Membre confirmé

Araignée noire iridescente

Message par Roy »

Dictynidae m' irait bien oui...
comme piste je verrais bien un genre au début de l'alphabet (avec un penchant pour une espèce) mais sans garantie...

Christian
kristobal21
Animateur

Argenna ?
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Ça peut pas être une toute jeune Amaurobius?
Ces reflets bleus me rappellent la famille...
Didier.
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

oui peut être effectivement (même si Argenna a aussi des iridescences), tu dois avoir raison, je n' y avais pas pensé... :?On aurait eu la réponse avec une face ventrale (car avec cette taille Argenna aurait été mature). Le biotope collerait mieux, c'est clair. Et puis celle à laquelle je pensais (comme piste) à savoir Argenna patula est beaucoup plus rare (en Vendée je n'en ai trouvé que deux exemplaires ,en schorre)

Christian
kristobal21
Animateur

J'ai vu sur Internet que Agenna patula est effectivement inféodée à ces milieux assez éloignés de la banlieue dijonnaise. Amaurobius est probablement plus raisonnable, mais je suis surpris de l'absence du duvet (j'ai en référence Amaurobius ferox, que je rencontre couramment dans la même zone que cette espèce, mais qui présente un aspect plus duveteux, et une couleur plus rouge/brun).
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Je suis aussi partant pour une jeune Amaurobiidae : les reflets bleus (comme le souligne par ailleurs Didier) sont caractéristiques des juvéniles non seulement de Amaurobiidae mais également des Agelenidae.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Pierre 55 a écrit :
les reflets bleus (comme le souligne par ailleurs Didier) sont caractéristiques des juvéniles non seulement de Amaurobiidae mais également des Agelenidae.
Il est vrai que sur ma photo d' Argenna patula :0016: in vivo de la galerie l'iridescence n'est pas bleue (quoique il y en a quand même un petit morceau... :wink: ) Mais pour être totalement convaincu que les reflets bleus sont des caractéristiques fiables des familles Amaurobiidae et Agelenidae j' attends quand même de voir une doc. qui en parle...
Ceci écrit et en deuxième analyse je rejoins votre avis pour un jeune exemplaire d' Amaurobius sp.

Christian
Modifié en dernier par Roy le vendredi 27 septembre 2013, 13:39, modifié 2 fois.
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Roy a écrit :... j'attends quand même de voir une doc. qui en parle...
Christian
Heu... la doc, c'est 'moi' :0009:
Non, sans rigoler, je ne sais pas s'il y a une doc officielle à ce sujet mais je me souviens des premiers temps où je ne faisais que de la photo et je me souviens très bien de ces reflets bleus lorsque je prenais les jeunes tégénaires et aumorobiidae en photo. Chose d’ailleurs que je n'ai jamais constatée chez les autres familles.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Pierre55 a écrit :les reflets bleus (comme le souligne par ailleurs Didier) sont caractéristiques des juvéniles non seulement de Amaurobiidae mais également des Agelenidae.
Hé ben j'ai appris quelque chose, je l'ignorais complètement. Bravo Didier, il fallait s'en rappeler, je ne serais jamais allé chercher par là-bas (tu me diras, je n'aurais pas forcément pensé non plus à Argenna... :oops: :lol: ).

Pas d'objection pour [Amaurobius sp.], donc ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Retourner vers « Araignées »