[Kissister minimus] Histeridae, mystère inné...

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
BioPterus
Animateur

Message par BioPterus »

Bonjour,

Trouvé ce jour en démoussant la terrasse, ce minuscule coléoptère qui semble avoir une allure d'histeridae. Mon expérience dans cette famille se limitant à un H. 4-maculatus observé il y a deux ans, c'est un peu limité...

Je compte 4 stries bien nettes par élytre, pronotum et élytres finement et uniformément ponctués, le prosternum semble être un peu fauve, de même que les pattes.

Navré pour les photos je suis au max de ma vieille bino ; je ne pourrais pas en produire de meilleures mais je peux regarder des critères sur la bête.

Si j'étais entomologiste de comptoir (oui ben pas loin en fait :mrgreen: ), je lancerais sur la table le genre Gnathoncus ?

Merci pour l'expertise, amitiés naturalistes,

Vincent

Image
Vincent Mathy : France : Bénouville : 14970 : 28/02/2022
Altitude : NR - Taille : 2 mm
Réf. : 298791

Image
Vincent Mathy : France : Bénouville : 14970 : 28/02/2022
Altitude : NR - Taille : 2 mm
Réf. : 298792

Balises :
SECQ Michel
Membre confirmé

Histeridae, mystère inné...

Message par SECQ Michel »

Bonjour BioPterus,
à mon avis ton spécimen ne se rapporte pas à un Gnathoncus Jacquelin du Val : La forme du prosternum et le corps arrondi ne correspondent pas à ce genre, de plus l'arc basal de la 4e strie de l'élytre n'est pas formé de trois petits arcs de cercles
--Regarde plutôt ici : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... nimus.html. Tu dois vérifier l'arc de la 4e strie vers la base de l'élytre, elle est régulière et n'est pas formée de trois petits arcs de cercles. La dimension de 2 mm correspond avec la tête et le pygidium.
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
BioPterus
Animateur

Message par BioPterus »

Merci pour le coup d’œil, en effet les stries de mon specimen sont bien régulières ; j'ignorais même que les histeridae pouvaient être si petits !

Je profite de cette observation pour embrasser ma sœur :mrgreen:

Peut-on donc acter Kissister minimus sur ces critères ? Taille, prosternum et 4e strie ?
SECQ Michel
Membre confirmé

Oui c'est bon, on peut valider Kissister minimus (Laporte de Castelnau, 1840).
--De toute façon, il n'y a pas 36 espèces qui ont cette dégaine :mrgreen:
Quant aux petits Histéridés que l'on peut rencontrer en France, il y a bien quelques minuscules billes encore plus petites (Micro-Histeridae) : Bacanius punctiformis (0,75 mm), Aeletes atomarius (0,8 mm), Acritus (1 mm), Bacanius consobrinus (1 mm), Cyclobacanius medvidovici (1 mm) ...
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
BioPterus
Animateur

Message par BioPterus »

Merci beaucoup pour tous ces éléments très intéressants, j'ouvrirai l’œil pour ces micro-histeridae :wink:

Bonnes chasses,

Vincent
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

SECQ Michel a écrit : mardi 1 mars 2022, 13:12 il y a bien quelques minuscules billes encore plus petites (Micro-Histeridae) : Bacanius punctiformis (0,75 mm), Aeletes atomarius (0,8 mm), Acritus (1 mm), Bacanius consobrinus (1 mm), Cyclobacanius medvidovici (1 mm) ...
Ceux-là c'est bon, il me reste plus qu'à trouver les gros ! :mrgreen:
SECQ Michel
Membre confirmé

Oui mais pour toi Vin'S, un gros c'est à partir de 2 mm :lol:
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

On va dire que c'est du semi-moyen :mrgreen:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »