[Classification des coléoptères]

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Mikkoleop
Membre confirmé

[Classification des coléoptères]

Message par Mikkoleop »

J'aurais sans doute dû essayer de lancer ce sujet dans le sous-forum "Documents insectes", mais n'y ayant pas accès et étant trop paresseux pour lancer la procédure requise, je me dis qu'après tout c'est la classification des coléos qui m'importe le plus, et que les autres ordres se débrouillent donc comme ils le pourront....
Il existe des listings couvrant des familles, ou des super-familles, tels que ceux-ci par exemple :
-Simplied Higher Classification Structure of the Superfamily Buprestoidea
-Checklist of the Cerambycidae and Disteniidae (Coleoptera) of the Western Hemisphere

Ainsi que bien d'autres couvrant d'autres familles du point de vue de la taxonomie.

Questions :
- Existe-t-il un document classificateur d'ordre général pour tous les coléoptères ? (je présume que non, ou alors limité à nos régions, comme FE)
- Sinon, serait-il possible d'ouvrir une rubrique consacrée à collecter les documents de ce genre, famille par famille ?

Buts : pouvoir ranger sa collection selon des critères à peu près agréés par tout le monde (je me souviens que lorsque j'ai jadis parlé des Carabitae, on m'a fait comprendre que cela existait peut-être à l'époque d'Hérode ou de Mathusalem, mais que maintenant cette sous-classification était devenue très très désuète... :D ). Pouvoir également ranger sa photothèque de plusieurs dizaines de milliers de photos selon des critères autres que ceux rencontrés au hasard, contradictoires selon les sources, et parfaitement contestables pour des quantités de raisons.

En espérant ne pas avoir mis les deux pieds dans une fourmilière, ou dans le plat.... :smile140:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Classification des coléoptères

Message par Petit Schtroumpf »

La Sainte Bible se nomme "Catalogue of palaearctic Coleoptera" par St Löbl & St Smetana, c'est en plusieurs volumes.
Sylvain
CocoLéo
Membre confirmé

Message par CocoLéo »

Surtout ne mets pas les pieds dans le plat, le gastronome hédoniste que je suis ne te le pardonnerait pas, mais tapes autant que tu peux dans la fourmilière, je déteste les Hyménoptères, et surtout ça fait bouger les choses car ça oblige le bipède à se gratter. Ta question est très bonne, elle n'aura donc que de mauvaises réponses. Je ne ferai pas un panorama des différentes classifications (récentes) que j'ai pu rencontrer ici ou là pour ces grandes familles, mais par flemme pour les familles que je ne pratique pas au quotidien, je retiens celle de Biolib qui a l'air de suivre régulièrement le JT. Pour les familles que je fréquente assidûment, je suis parti d'un travail global, aussi antique soit-il dans certains cas, que j'actualise autant que faire se peut en pillant la littérature, et lorsque distorsions il y a entre les auteurs, je choisis mon camp et m'y installe confortablement. En réalité, ce n'est pas le plus important, choisis un schéma, tiens toi zy et ne te formalises pas des chamboulements qui ne manqueront pas à survenir. On peut très bien étudier ces foutues bestioles sans s'inquiéter de savoir si elles sont coupables d'abandon de famille ou de tribu, ou si elles vivent une nouvelle forme de concubinage.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

Petit Schtroumpf a écrit :La Sainte Bible se nomme "Catalogue of palaearctic Coleoptera" par St Löbl & St Smetana, c'est en plusieurs volumes.
7 volumes pour l'instant avec un 8ème et dernier à venir. Ce n'est bien evidemment pas parfait (ça ne le sera jamais) mais c'est un travail remarquable et indispensable pour les données biblio...
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Je suis aussi le L&S sans état d'âme particulier, même s'il y a des choses à redire. Je dis "le" L&S car je n'en ai qu'un, le vol 3. (Scarabaeoidea, Buprestoidea et trois autres superfamilles moins ordinaires), et il me rend de signalés services.

Son seul inconvénient pour quelqu'un d'éclectique comme Mikko, qui quadrille la planète à la recherche du coléo pas comme cheû nous, c'est qu'il ne traite que la faune paléarctique. 8-)
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Dom' a écrit :Son seul inconvénient pour quelqu'un d'éclectique comme Mikko, qui quadrille la planète à la recherche du coléo pas comme cheû nous, c'est qu'il ne traite que la faune paléarctique. 8-)
Pas seulement. une fois empilés les uns sur les autres, même sur la pointe des pieds et en tendant le bras en l'air, Mikko n'a pas accès au dernier volume (ni aux autres d'ailleurs, sinon, tout se casse la gueule :0009: )
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Aquatic
--!--!--!--

Message par Aquatic »

Les réponses données ne sont pas à la hauteur de votre savoir (mais à la hauteur de l'ami Mikko :0009: ).

Pour répondre exactement à la question posée par le sieur Mikko, les 2 références absolues sur la classification générale des Coléoptères (et qui servent d'ailleurs d'ossature à la classification utilisée dans le L&S) sont :

Classification for families of Coleoptera / Crowson, 1981
(The Biology of the Coleoptera. - Academic Press, London. P. 694-698.)

et la version améliorée

Systematic list of coleopterous families and subfamilies / Lawrence, Newton, 1995
(Families and subfamilies of Coleoptera (with selected genera, notes, references and data on family-group names) // In: Biology, Phylogeny, and Classification of Coleoptera. Eds. J. Pakaluk and S.A. Slipinski. Warszawa, 1995: 779-1006.)
"Celui qui se contredit a plus de chances qu'un autre d'exprimer quelquefois du vrai."
CocoLéo
Membre confirmé

Message par CocoLéo »

Oui Dom', mais je crois que Mikko voulait aller un peu plus loin que les rangs auxquels se sont limités Lawrence & Newton, quant à L&S c'est beaucoup trop limité géographiquement.
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Je ne veux aller que jusqu'aux genres. Si Lawrence et Newton y vont, cela ferait bien mon affaire...(mais je suis bluffé par le fait que l'homme d'Arabie et l'homme de la pomme se soient associés, au-delà de la barrière temporelle, pour servir nos passions :lol: )
Quand je lis "selected genera", je me dis que cela ne devrait pas être complet.
Quid du Biolib au point de vue completeness ?
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
CocoLéo
Membre confirmé

Message par CocoLéo »

Lawrence & Newton c'est très succinct au niveau genres.
Biolib c'est variable selon les familles. Très complet pour les longis.

Retourner vers « Coléoptères »