[Idaea degeneraria] Idaea degeneraria

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
totor
Animateur

Message par totor »

Bonjour à tous, et meilleurs vœux à tous. J'ouvre ce sujet pour faire suite au sujet de Vita,ici C'est un élevage réalisé à partir d'une ponte d'une femelle capturée au piège. Les chenilles ont été nourries avec du trèfle.

Image

Dominique Thauvin : France : Les Bordes : 45460 : 17/08/2014

Altitude : 126 m - Taille : Œuf : 0,5 mm, imago : LAA 12 mm, chenille: 4 mm

Réf. : 155122

Sur cette photo, la mère, la ponte le 17 août 2014 et une chenille le 6 septembre de 4 mm.

Image

Dominique Thauvin : France : Les Bordes : 45460 : 20/09/2014

Altitude : 126 m - Taille : 7 mm, 10 mm, 15 mm

Réf. : 155123

Les deux photos du haut sont du 20 septembre 2014, les chenilles font 7 mm env. En bas à gauche, photo du 28 septembre 2014, longueur 10 mm env et en bas à droite photo du 4 novembre 2014, longueur 15 mm env.

Image

Dominique Thauvin : France : Les Bordes : 45460 : 21/03/2015

Altitude : 126 m - Taille : LAA : 12 mm

Réf. : 155124

Après une diapause, reprise d'activité des chenilles, en haut à gauche le 22 février 2015, en haut au centre le 21 mars 2015 et en haut à droite le 18 avril 2015. Toutes les chenilles seront en chrysalides fin avril, elles ne dépasseront pas les 20 mm de longueur. En bas à gauche, chrysalide nouvellement formée le 21 avril 2015, 12 à 14 mm de long et un imago tout frais émergé le 18 mai 2015, LAA de 12 mm env. Je n'avais pas gardé toutes les chenilles de la ponte mais toutes ceux que j'ai gardé m'ont permis de relâcher un papillon (20 env).

Balises :
Caracal
Membre confirmé

Idaea degeneraria

Message par Caracal »

:0024:
Caracal
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Idaea degeneraria

Message par Gyp' »

:bienvu: :0024:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
tcand
Membre confirmé

Idaea degeneraria

Message par tcand »

C'est assez facile de faire pondre les Idaea en général, mais pour les élever, il faut de la patience, elles ne sont pas à croissance rapide....

:0024:
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
totor
Animateur

Idaea degeneraria

Message par totor »

Bonjour, merci à vous pour les compliments.

Edit d'anim
[Idaea degeneraria] - L'Acidalie dégénérée. Photo. Biologie.
lépi-net
Membre confirmé

Idaea degeneraria

Message par lépi-net »

tcand a écrit :C'est assez facile de faire pondre les Idaea en général, mais pour les élever, il faut de la patience, elles ne sont pas à croissance rapide....
En fait, oui et non. Je trouve qu'aversata pond très difficilement... As-tu essayé avec cette espèce ?
Par ailleurs oui les chenilles méditerranéennes qui hibernent et qui mangent des feuilles sèches ne sont effectivement pas pressées de grandir. Mais les espèces moins méridionales (comme biselata par exemple) ne présentent pas trop de problème et sont souvent à terme en un mois environ. Ce qui est fréquent aussi c'est que quelques chenilles se mettent à se développer beaucoup plus vite que les autres... et deviennent papillons alors que leurs soeurs sont encore de petites chenilles !
tcand
Membre confirmé

Message par tcand »

Non. pas encore essayé cette espèce (je compte essayer dés que je trouve une femelle), et je n'ai du faire que celles qui mangent des feuilles séches d'ou mon impression...

Pour aversata, elle à besoin d'un support végétal pour pondre ou comme toutes les Idaea que j'ai fais pondre elles laissent les oeufs non adhésifs tomber au fond de la boite ?
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
Mourgues
Membre confirmé

Message par Mourgues »

Super sujet ! Merci ! :0024:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »