[Asiraca clavicornis] Cixiidae ?

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance au super-ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
kahraba
Membre
Enregistré le : samedi 18 février 2012, 16:43
Localisation : Paris

[Asiraca clavicornis] Cixiidae ?

Message par kahraba »

Bonjour,

observé aujourd'hui ce minuscule insecte (~3mm) qui me fait penser à un hémiptère, mais je ne suis même pas sûr d'être dans le bon forum ! Peut-on en faire un Cixiidae ? Ses yeux sont-ils au bout de ses antennes ?

Image

Quentin Dubost : France : Paris : 75012 : 26/9/2013

Altitude : 52 - Taille : 3-4

Réf. : 109542



Merci pour vos avis !

Quentin



Edit : Photo postée dans la galerie. De plus, avais écrit hétéroptère au lieu d'hémiptère.
Modifié en dernier par kahraba le jeudi 26 septembre 2013, 21:07, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Cixiidae ?

Message par pierred »

Bonjour,

Peux-tu aller voir les Delphacidae ? Je pense que c'est par là.

Par ailleurs, le forum possède une galerie, dont l'objectif est d'organiser un peu les images qui nous sont soumises, pour que nous n'ayons pas à recommencer tout à tout moment.
Pierre D.
Avatar du membre
kahraba
Membre
Enregistré le : samedi 18 février 2012, 16:43
Localisation : Paris

Cixiidae ?

Message par kahraba »

Merci Pierre, en effet cela ressemble assez fortement à Asiraca clavicornis. Malgré une recherche dans la galerie j'ai omis cette famille.

Par ailleurs, je sais que la galerie existe, mais fréquentant plutôt le forum Odonates où le nombre de photos postées est énorme et comme la plupart des espèces européennes d'odonates sont déjà bien représentées dans la galerie, je n'utilise celle-ci qu'avec grande parcimonie. J'interprète ta remarque comme une invitation à y joindre cette photo.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Cixiidae ?

Message par pierred »

K.,

Interprète dans ce sens, tout à fait...

Les Odonates sont un peu particuliers, au point que certains ont exprimé l'idée qu'il n'était plus nécessaire de les attraper pour les identifier.

D'un autre côté, le problème des sections trop bien fournies de la galerie est un problème qui doit être géré par les administrateurs. Sous la forme de solutions qu'il reste à inventer, éventuellement. Il ne faut pas que les utilisateurs se contraignent du même coup.
Pierre D.
Avatar du membre
kahraba
Membre
Enregistré le : samedi 18 février 2012, 16:43
Localisation : Paris

Cixiidae ?

Message par kahraba »

Bien reçu !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »