[Corythucha ciliata] Compagnon de literie

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Motek
Membre

[Corythucha ciliata] Compagnon de literie

Message par Motek »

Bonjour à tous,

Je me permets de faire appel à votre expertise car je suis confronté depuis quelques jours à une étrange "incursion" dans la chambre de mon appartement et plus précisément sur la literie.

Je récupère chaque jour une petite dizaine de la bestiole dont je vous confie les images ci-dessous. Elles se baladent tranquillement sur les draps, se déplacent très lentement et on pourrait facilement les confondre avec une miette de pain plate si on y prête pas plus d'attention (pas de "saut" ni "vol" à ce jour). Je suis incapable d'en localiser la source et j'avoue être très inquiet quant à un éventuel "nid" ou une prolifération rapide de la chose. Enfin, je ne déplore aucune piqure ni autre réaction allergique pour le moment.

Je vous remercie par avance pour vos avis et conseils concernant mon problème.

Image

Inconnu : France : Paris : 75014 : 23/9/2013

Altitude : 64 m - Taille : 2

Réf. : 109414

Image

Inconnu : France : Paris : 75014 : 23/9/2013

Altitude : 64 m - Taille : 2

Réf. : 109417

PS: la deuxième prise de vue représente l'insecte sur le dos

Laurent

Balises :
Bébert
Animateur

Compagnon de literie

Message par Bébert »

Bonjour Motek,

la source de tes envahisseurs sont les platanes qui doivent pousser non loin de chez toi. Tes bestioles sont des punaises. En cherchant avec ces deux informations tu dois très vite arriver à l'espèce...
Sache que ces suceurs de sève ne présente aucun danger ni risque allergène. Comme de nombreux insectes à cette saison ils cherchent un coin abrité en prévision de l'hiver et sont donc rentrés chez toi dans ce but. L'espèce introduite et d'origine exotique pullule sur les platanes urbains
Motek
Membre

Compagnon de literie

Message par Motek »

Bonjour Bébert,

Je dois dire que ta piste semble parfaitement exacte, j'ai en effet à cinq/six mètres environ de ma fenêtre un immense arbre qui pourrait être le fameux platane concerné. Cela dit, ça fait maintenant plusieurs années que je vis ici et je n'ai jamais constaté ce désagrément. Pour info, j'ai hier dans accès de panique, ôté tous les draps du lit et laissé le matelas nu s'aérer fenêtres ouvertes toute cette dernière nuit.... si j'avais su! Pourtant j'ai rigoureusement inspecté le matelas ce matin même et j'ai l'impression qu'il n'y en a plus du tout; étrange, non ?

En tous cas, je te remercie infiniment pour ta réponse rapide et ton analyse précise.

Laurent
vanderbergh
Membre confirmé

Compagnon de literie

Message par vanderbergh »

Je savais qu'on pouvait mettre un tigre dans son moteur, mais un tigre dans son matelas je l'ignorais.... :mrgreen:
Bébert t' a parfaitement répondu et les années se suivent mais ne se ressemble pas :roll:
Motek
Membre

Compagnon de literie

Message par Motek »

... :mrgreen: Excellent, merci à toi également!
bobabar
Animateur

Compagnon de literie

Message par bobabar »

Est-ce que ce genre de punaises (alors là, je n'aurai jamais cru si vous ne l'aviez pas écrit ici !!!), peut être présent en très grand nombre dans l'air (une sorte de "pluie") ?
Cette question pour un souvenir de mes vacances à Cavaillon cet été, avec photo's prises d'une petite bête ressemblant pas mal au spécimen ici... Photo's que je vous soumettrai bientôt pour confirmation.
Bébert
Animateur

Compagnon de literie

Message par Bébert »

Elles sont capables de voler et donc il est possible qu'elles soient très nombreuses autour de leurs arbres hôtes. Elles pullulent au sens réel du terme sur les platanes, n'ayant quasi pas de prédateur pour les réguler chez nous
vanderbergh
Membre confirmé

Compagnon de literie

Message par vanderbergh »

...en plus y'en a qui doivent adorer le melon :!: :lol:
bobabar
Animateur

Compagnon de literie

Message par bobabar »

Ce que j'appelle par ignorance "bêtes à melon" - ces p'tits "moucherons" qui rappliquent d'on-ne-sait-où dès qu'on ouvre un melon - seraient en fait aussi des Hétéroptères ?!? 8-O
bobabar
Animateur

Compagnon de literie

Message par bobabar »

Bébert a écrit :Elles sont capables de voler et donc il est possible qu'elles soient très nombreuses autour de leurs arbres hôtes. Elles pullulent au sens réel du terme sur les platanes, n'ayant quasi pas de prédateur pour les réguler chez nous
Pourquoi ? Ce sont des insectes venus d'ailleurs récemment ?

Retourner vers « Hétéroptères »