Une grosse mémère d'une espèce déjà abondamment illustrée sur le forum, mais qu'il est toujours agréable de pouvoir partager
La liste des bons saprox hébergés dans le même tronc était très impressionnante, tout le cortège des bonnes bêtes de sapinières à une ou deux exceptions près.
Vincent Lefebvre : France : Bilhères : 64260 : 11/8/2013
Chuis là !
Ah, oui, belle mémère, même si les lépidos, ces insectes à deux dimensions, c'est pas trop mon truc !
Je n'arpente pas assez les hauteurs ... Mais si je le faisais, j'aurais dit ...
... Chuis vert !
Je suis allé le chercher l'année dernière à la mi-août en vallée d'Ossau, mais en vain
Je me souviens d'avoir trouvé un bon spot entre Bilhères et le col de Marie-Blanque, avec plusieurs beaux troncs de sapins en partie pourris, sur le bord de la route. Je pense que tu l'as pris non loin de là...
Je ne suis pas certain à 100% de la commune, mais c'est dans le coin. J'ai promis à mon informateur de rester assez flou sur la localité.
J'ai pu voir la larve de cette belle espèce au milieu des larves d'Ostoma dans les champis du tronc, ce qui laisse penser que ces charmants trogo servent de casse dalle au Lacon.
Vin'S a écrit :La liste des bons saprox hébergés dans le même tronc était très impressionnante, tout le cortège des bonnes bêtes de sapinières à une ou deux exceptions près.
Deux questions:
1) la liste.
2) votre critères pour reconnaitre les troncs bien.
De mémoire, mais ce sera à compléter quand j'aurai tout trié :
- Rhysodes sulcatus
- Ostoma ferruginea
- Peltis grossa (mais que des restes, celui là il me fuit )
- Hallomenus binotatus
- Xylophilus corticalis
- Ampedus elegantulus
- Ampedus sp. (rouge)
- Treptoplatypus oxyurus
- Plegaderus sp. que je ne connais pas donc intéressant pour moi
Pour trouver les bons troncs c'est vraiment en fonction de l'état de la carie rouge : encore active et odorante (les lamelles de champignon blanc vivantes), c'est gagné.
Trop humide ou trop vieille : en général ça donne rien.