le but de ce post n'est pas ici de déterminer cette araignée : j''ai de bonnes raisons de penser qu' il s' agit de Phylloneta impressa mais je devrai ultérieurement confirmer sous bino. (car possibilité de confusion avec P. sisyphia). Je préfère la laisser travailler pour l'instant...
C'est simplement que j'ai été surpris ce matin que 12 choux (pommes et de Bruxelles) sur 25 du potager de mon jardin urbain étaient occupés par la même araignée ...! et avec quel butin ! punaises, mouches...etc en grande quantité et le tout empaqueté en filet de
J'ai noté qu'il n' y avait que des femelles...!!! Ceci pourrait faire penser que les mâles d'araignées sont des fainéants mais bon ceci est un autre débat...
Il serait peut être intéressant de faire l' inventaire des proies d'ailleurs. Tout ça pour dire que cela confirme s'il en était besoin l'importance des araignées dans l'écosystème d'un jardin (potager ici) et par conséquent son utilité en tant qu' alternative éventuelle aux produits phytosanitaires...
Ce serait donc peut être utile de répertorier quelles sont les espèces qui colonisent les jardins. Plus utile encore que de faire l'inventaire de toutes les araignées de son jardin non ?
Et on pourrait peut être créer un post sur ce sujet de la colonisation de certaines araignées dans les jardins (potager, verger, jardin d'agrément...)Qu' en pensez-vous ?
Christian

Roy Ch. : France : luçon : 85400 : 30/8/2013
Altitude : 10 m. env - Taille : 4,5 mm.
Réf. : 107962

Roy Ch. : France : luçon : 85400 : 30/8/2013
Altitude : 10 m. env - Taille : 4,5 mm.
Réf. : 107963