[Phylloneta sp.] Colonie d'araignées dans les choux

Animateur : CedricMondy

Roy
Membre confirmé

[Phylloneta sp.] Colonie d'araignées dans les choux

Message par Roy »

Bonjour,

le but de ce post n'est pas ici de déterminer cette araignée : j''ai de bonnes raisons de penser qu' il s' agit de Phylloneta impressa mais je devrai ultérieurement confirmer sous bino. (car possibilité de confusion avec P. sisyphia). Je préfère la laisser travailler pour l'instant...

C'est simplement que j'ai été surpris ce matin que 12 choux (pommes et de Bruxelles) sur 25 du potager de mon jardin urbain étaient occupés par la même araignée ...! et avec quel butin ! punaises, mouches...etc en grande quantité et le tout empaqueté en filet de soie comme en témoignent les deux clichés..Dommage qu'elle ne bouffe pas les oeufs ni les chenilles de piéride (Pieris rapae et P. brassicae) d'ailleurs....

J'ai noté qu'il n' y avait que des femelles...!!! Ceci pourrait faire penser que les mâles d'araignées sont des fainéants mais bon ceci est un autre débat...

Il serait peut être intéressant de faire l' inventaire des proies d'ailleurs. Tout ça pour dire que cela confirme s'il en était besoin l'importance des araignées dans l'écosystème d'un jardin (potager ici) et par conséquent son utilité en tant qu' alternative éventuelle aux produits phytosanitaires...

Ce serait donc peut être utile de répertorier quelles sont les espèces qui colonisent les jardins. Plus utile encore que de faire l'inventaire de toutes les araignées de son jardin non ?

Et on pourrait peut être créer un post sur ce sujet de la colonisation de certaines araignées dans les jardins (potager, verger, jardin d'agrément...)Qu' en pensez-vous ?

Christian

Image

Roy Ch. : France : luçon : 85400 : 30/8/2013

Altitude : 10 m. env - Taille : 4,5 mm.

Réf. : 107962

Image

Roy Ch. : France : luçon : 85400 : 30/8/2013

Altitude : 10 m. env - Taille : 4,5 mm.

Réf. : 107963

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

Colonie d'araignées dans les choux

Message par Pierre55 »

Roy a écrit :...

Ce serait donc peut être utile de répertorier quelles sont les espèces qui colonisent les jardins. Plus utile encore que de faire l'inventaire de toutes les araignées de son jardin non ?
...
Je ne saisis pas trop la différence, là.
Pourrais-tu expliquer plus en détail ?
Merci :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Nous en avions déjà parlé en mp. pour conclure qu'il n'était pas forcément pertinent sur le forum de faire une liste de toutes les araignées de son jardin, ceci serait rébarbatif et donc sans trop d' intérêt...
Là il s'agirait de répertorier dans son coin les individus d'espèces les plus nombreux qui colonisent un jardin en particulier potager et verger ; espèces qui donc seraient particulièrement susceptibles d'être utiles (par la capture très significative d' insectes éventuellement nuisibles pour les cultures) pour l'écosystème de ce jardin et constituer ainsi par leur nombre important une alternative possible aux produits phytosanitaires...même si (tu vas me dire) toutes les espèces d'araignées ont leur utilité dans l'ensemble d' un jardin oui oui , d'accord...
Je te signale quand même qu' un membre d'une société scientifique(que tu connais) fait actuellement une thèse sur ce sujet ( spécifiquement pour les vergers) et j'attends les résultats avec impatience. J'aimerais notamment connaitre quel protocole d'étude il a utilisé...
Tout ceci peut signifier que c'est éventuellement une idée à creuser...voilà : tu sais tout... :wink:

EDIT :En résumé mon propos aurait pour but de créer un post répertoriant uniquement (ou essentiellement) les espèces d'araignées (de son coin) les plus nombreuses donc (logiquement me semble t-il...) les plus significatives (ce qui en diminuerait conséquemment la liste)susceptibles d' êtres prises (loco-régionalement) en compte pour la diversité biologique d'un jardin essentiellement potager/verger (oui je ne pense qu' à la bouffe d'accord mais ça ce n'est pas nouveau..! :lol: ) afin d'éviter le plus possible (voire totalement) l'usage de produits phytosanitaires délétères...(tiens ça rime!!! :D ). Ceci ne pouvant selon moi se faire qu'en laissant tranquillement et naturellement les araignées venir chez soi et non pas en rajoutant quelques espèces (a fortiori non loco-régionales) de manière artificielle.
Maintenant si cette suggestion n'obtient pas un certain consensus on ferme ce post et il faut savoir que je ne serai même pas vexé... :wink:

Christian
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Christian, puis-je valider [Phylloneta impressa] ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

oui je pense : d'abord pour l'instant en Vendée je n'ai vu qu'elle et puis la bande prosomiale marginale large (cf. cliché du bas) me parait suffisamment déterminante...
EDIT : un rajout peut être intéressant : un individu de cette espèce était l' autre jour en train de "bouffer" une chenille de piéride (soit brassicae, soit rapae) si la colonie pouvait toutes les capturer cela m'éviterait d'avoir à écraser les œufs et les chenilles tous les matins... :wink:

Christian
Modifié en dernier par Roy le lundi 9 septembre 2013, 10:22, modifié 1 fois.
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Je ne pense pas que la largeur de la bande prosomiale soit déterminante (en tout cas, chez moi, je ne leur vois pas de différence) mais la présence, dans le 85, d'une seule espèce orienterait effectivement dans ce sens (mais ce n'est pas non plus une preuve absolue).
Enfin, vous connaissez mon avis, je rejoins Christian dans ses nombreux messages disant que l'ID d'une bestiole ne peut être certaine qu'au vu des genitalia :0009:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

bon d'accord... :wink: donc pour éviter tout risque...j'en examinerai une si elles ne sont pas parties.

EDIT :Pierre 55 a écrit :
Je ne pense pas que la largeur de la bande prosomiale soit déterminante (en tout cas, chez moi, je ne leur vois pas de différence)
ce n'est pas moi qui l'ai affirmé le premier (qu'il y a une différence) : c'est le Jones ...décidément je trouve qu'il se trompe bien souvent, ce bouquin... :wink:

Christian
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Du nouveau Christian sur tes petits bouts de choux ? :wink:

Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

ben le problème Vincent c'est que j'ai voulu déterminer récemment une femelle qui était dans les choux mais elle était immature...
par contre il y a une autre femelle qui "maternise" ses petits sur un jeune arbuste à une vingtaine de mètres de ces mêmes choux et j'attends que les petits se débrouillent avant de passer la maman sous bino. D'ailleurs j'ai une photo de celle ci avec ses petits dans le cocon déchiré, si ça vous intéresse je peux la mettre sur ce post...

Christian
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Chiche :wink:

Retourner vers « Araignées »