[Araneus (ex Atea) cf triguttatus] araignée indéterminée

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
DEXHEIMER Jean
Membre

[Araneus (ex Atea) cf triguttatus] araignée indéterminée

Message par DEXHEIMER Jean »

Image

DEXHEIMER jean : France : Lit et Mixe : 40170 : 5/9/2013

Altitude : niveau de la mer (8m) - Taille : 2-3 mm

Réf. : 108255

Observé ce jour cette minuscule araignée tapie sur une feuille (toile absente?).Ce pourrait être, sous toutes réserves, une Araneidae.

Peut être une forme juvénile d'une espèce plus grosse?

Balises :
MarcoBreizh
(†)

araignée indéterminée

Message par MarcoBreizh »

.
C'est bien une Araneidae, qui donne toujours sujet à discussion pour lui donner son genre ...
2 espèces possibles.
.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Dip
Admin-galerie

araignée indéterminée

Message par Dip »

Celle-là, elle a 3 taches...
Je crains que cela ne soit pas suffisant pour aller à l'espèce...
Didier.
vincesap
Membre confirmé

araignée indéterminée

Message par vincesap »

Jean, as-tu trouvé de quel genre il était question ici ? Il s'agit bien d'une Araneidae. Et tu as ici deux genres possibles, qui sont tous les deux des bonnes réponses : le genre actuel dans lequel l'araignée est officiellement incluse, et le genre que nous nous utilisons pour la galerie et le forum

(d'ailleurs, ça remonte à où et pourquoi cette distinction ?)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
DEXHEIMER Jean
Membre

araignée indéterminée

Merci à tous de vous inquiéter,,mais je donne ma langue au chat J'ai parcouru la galerie (Araneidae) plusieurs fois sans rien trouver. Je ne suis pas bien doué...mais mon truc c'est les plantes et accessoirement les Myxomycètes.
Pouvez vous encore m'aider!

Jean
vincesap
Membre confirmé

araignée indéterminée

Message par vincesap »

Bien sûr qu'on veut bien t'aider :D . C'est vrai qu'en galerie, il n'y a pas exactement ton araignée. La tienne se caractérise, comme l'a signalé Didier, par trois taches blanches sur la partie avant de l'abdomen, alors qu'on a plus classiquement une tache unique blanche unique en triangle ou en cœur, ou alors deux petite lignes blanches ceinturant l'abdomen à l'avant et délimitant deux taches ovales nettement plus sombres, ou encore pas de ligne du tout... Cherche une araignée de teinte dominante rouge, assez petite, avec un abdomen très rond (aussi large que long). Tu trouveras très facilement ton bonheur en page 3 de la famille des Araneidae, en galerie.
Dip a écrit :Celle-là, elle a 3 taches...
Je crains que cela ne soit pas suffisant pour aller à l'espèce...
Didier.
Non, en effet, d'autant qu'Aranae Unibe précise qu'elle est très variable en coloration. Le nom latin fait-il le moine ? :wink: Malgré tout, c'est à ma connaissance la première photo de ce genre sur le forum qui fait penser à "cette espèce" plutôt qu'à l'autre. D'autant que la première se rencontre plutôt sur les résineux, alors que celle-ci est sur une feuille caduque, préférence de "cette espèce" d'après Unibe.

DEXHEIMER Jean
Membre

araignée indéterminée

Merci beaucoup à tous. Je vais de ce pas à la galerie et pour contrôle, je vous envoie le résultat de ma recherche.
Jean
DEXHEIMER Jean
Membre

araignée indéterminée

Après consultation de la galerie, j'arrive à Atea sp. Il y a beaucoup de sp pour les clichés de Atea, indication que la détermination de l'espèce ne doit pas être évidente.
Toutefois, en consultant aussi le guide des araignées de Dick Jones, je vois qu'il y a une espèce triguttata, habitant les buissons de arbres à feuilles caduques.
Que faut il en penser?
Jean
vincesap
Membre confirmé

araignée indéterminée

Message par vincesap »

Que faut il en penser ? Ce que j'en ai dit un petit peu plus haut, à mon avis :lol: . Mais en tout cas, c'est bien Atea qu'il fallait trouver ici, en précisant qu'elle est désormais incluse dans le genre Araneus. Et effectivement, ta photo est je pense la première de ce forum qui fasse pencher la balance vers triguttatus, plutôt que vers la bien plus courante sturmi. Le problème est qu'au bout du compte, sans examen détaillé des organes génitaux sous binoculaire, on risque de ne pas avoir de conclusion fiable, uniquement une "petite préférence pour...". A tout hasard, as-tu prélevé l'araignée, ou as-tu moyen de la retrouver ? Car celle-ci serait vraiment très intéressante (encore qu'elle est à coup quasiment sûr immature :? ).

vincesap
Membre confirmé

araignée indéterminée

Message par vincesap »

On n'aura de toute façon aucune certitude sur cette araignée sans examen des organes génitaux. Toutefois, je valide [Atea cf triguttatus] pour distinguer ce sujet de tous les [Atea sp.] qui veulent dire "Atea sturmi plausible ou très probable".

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »