Dip a écrit :Je vois cela de très loin et ne peut pas prétendre grand-chose...
Pas de soucis, ces trucs là me passionnent, ce n'est pas du tout une corvée d'expliquer
Pour être certain que tu aies bien compris ce schéma (très très simpliste, donc en partie faux), la bête de gauche que tu me dis ne pas nommer est tout simplement "Arthropoda" : l'arbre ci-dessus correspond à une sorte d'arbre généalogique ( on l'appelle
arbre phylogénétique) des arthropodes, tel qu'il est actuellement admis pour les arthropodes vivants en tout cas. Ainsi, quand tu parles de lignée "bête de gauche non marquée - Mandibulata - Pancrustacea - Insecta", tu aurais tout simplement pu parler de lignée des insectes : les insectes sont des arthropodes, plus précisément d'un groupe d'arthropodes qu'on appelle les mandibulates, et plus précisément d'un sous-groupe de mandibulates qu'on appelle les pancrustacés.
Si tu es plus à l'aise avec les écritures mathématiques, mon tableau peut très bien s'écrire :
Arthropoda = Chelicerata + (Myriapoda + ("crustacés" + Insecta), sachant que (Myriapoda + ("crustacés" + Insecta) = Mandibulata et ("crustacés" + Insecta) = Pancrustacea
Est-ce mieux définit comme cela ?
Dip a écrit :J'avais aussi vu que les araignées de mer étaient assez proches des araignées proprement dites.
C'est partiellement vrai, ou c'est en grande partie faux, ça dépend

. Ce qu'on appelle généralement les araignées de mer sont des crustacés, des vrais crustacés voisins des tourteaux, homards, etc. Ce sont les araignées de mer que l'on mange à Noël par exemple (mes parents sont bretons d'adoption, ils préfèrent un bon plateau de fruits de mer qu'une dinde aux marrons

). Des bestioles du genre
Maja (deux espèces), famille des Majidae. Ceux-là ne sont pas du tout proches des araignées proprement dites. Ou en tout cas, elles ne sont pas plus proches des araignées que les araignées sont proches des insectes (voir tableau ci-dessus : il faut franchir autant de "marches" pour aller des insectes aux chélicérates que pour aller des crustacés aux chélicérates).
Par contre, il arrive qu'on appelle "araignées de mer" les représentants de la Classe des
Pygnogonida (cf fiche
wiki), qui est la Classe la plus
basale du sous-embranchement des Chelicerata, le même sous-embranchement que la Classe des Arachnida. Donc oui, dans cette acceptation là du mot, les "araignées de mer" sont effectivement proches des vraies araignées. Mais moins que les araignées sont proches des acariens par exemple. Mais ceci est une autre histoire
(Marina, je n'oublie pas ma promesse de te faire une fiche "
Phylogénie des arachnides" un jour

)