[Info] observation du grand Mars changeant (Apatura iris) dans les hauts de Seine 92 !!
Messagepar yellowshadow »
Lettre ouverte à Mr Lepinet ...
Très content tout à l'heure en plein midi .. je sors de chez moi .. à Suresnes ( 92150 ) en plein Haut de Seine ( 92) ... et je vois de loin un gros papillon sur le trottoir !! waaa un Apatura iris.. reflet bleu violet magnifique.. en train de se délecter sur le sol... Vu a 10cm .. pas de doute.. je monte prendre l'app photo mais plus la.. ... du coup je pars voir sur le site de Mr Lépinet et je vois qu'il n'a pas été revu /confirmé depuis AVANT 1969 !! .. ..donc tres content de pouvoir verdir cette case !! .. Ca m'étonne que peu en fait de le voir ici car on a le bois de Boulogne pas loin( paris 16eme , donc forte chance qu'il y soit c'est à 1km de Suresnes ..) et .. tout le domaine du parc de Saint cloud (92) à coté.. avec beaucoup de Feuillus ...
Tom Delahaye
--> à Pralognan la Vanoise tu seras, beaucoup de papillons tu verras !!!
observation du grand Mars changeant (Apatura iris) dans les hauts de Seine 92 !!
Messagepar lépi-net »
En fait il a été vu en forêt de Meudon en 2013 par un illustre membre (et même administrateur) de ce forum, mais à quelques jours près c'est encore sous presse... Cela dit, ce n'est pas aussi étonnant que ton observation, tant par le milieu que par la date... J'ai déjà entendu parler de secondes générations d'ilia, mais pas d'iris.
D'où mes questions...
Est-ce que tu es 100% sûr que ce n'est pas ilia ?
Est-ce que quelqu'un a déjà vu iris en plaine à cette date de l'année ?
observation du grand Mars changeant (Apatura iris) dans les hauts de Seine 92 !!
Messagepar Gyp' »
Bonsoir Phil,
Toujours vu en montagne et jamais en plaine à cette époque..
Je viens d'observer 2 d'A. iris cet a-m. mais ... à 1300 m d'altitude.
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Messagepar Gyp' »
Et oui, même s'il est beau, c'est un "petit" ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Messagepar Gyp' »
Bonsoir Rodolphe,
Un Apatura, c'est bien .... mais lequel ?..
Jean-Pierre.
Messagepar Gyp' »
Jean-Pierre.