Bonsoir,
il m'arrive souvent d'observer des "visiteurs" dans mes potées de plantes grasses(sempervivum)-substrat composé en partie de sable grossier-.Généralement des abeilles coupe-feuille("mégachile sp") qui font des allers -retours incessants avec des morceaux de feuille(grenadier ou laurier-tin).
Cette fois l'intrigant manège concernait une sorte de "guêpe", qui a creusé deux galeries dans la potée.
Est-ce comme pour Catssy Nomada sp?
gauthier : France : 17 5 2009 : roussillon : 38150
- taille : 15 mm ref:46514
Les Nomada sont des abeilles coucous qui pondent dans le nid d'autres espèces et qui n'ont donc pas à en creuser un. On pourrait éventuellement envisager que tu as observé un Nomada déblayant l'ouverture d'un nid refermé par sa propriétaire après qu'elle l'ait quitté (ainsi que le font certaines Andrènes qui semblent être les prinicpales hôtes des Nomada), j'ignore si ce comportement existe effectivement. En revanche si tu as clairement observé une activité de fouissage, il parait plus probable que l'inconnue (on est au moins sûrs que c'est une femelle, non ?) photographiée fait partie du groupe des Sphécidés au sein duquel les bestioles noires et jaunes qui creusent leur nid dans le sable ne font pas défaut.
Salut Geronimo,
Peux-tu, à partir de la photo d'origine, recadrer sur l'insecte seul afin de zoomer au maximum ?
Je suis tout à fait de l'avis de Dav, c'est un Crabronidae (ne t'inquiète pas, les Crabronidae et les Sphecidae étaient tous des Sphecidae il y a peu et tu verras indifféremment les deux termes, même si c'est Crabronidae qui doit actuellement être utilisé pour ces bestioles)
Celle-ci, je ne la vois pas suffisamment pour avancer une quelconque hypothèse quant à son genre. Quoique ... As-tu une idée des proies? (Par exemples: insectes morts à côté des nids, tous de la même espèce)
Dans le sable "fluide" les Nomada s'enfouissent en brassant le sable exactement comme la femelle de l'espèce hôte quand elle ravitaille son nid (je suppose que la galerie reste ouverte en profondeur)
Dans les substrats plus durs en surface il y a deux cas :
Soit l'espèce hôte laisse son nid ouvert entre deux ravitaillement et la Nomada n'a pas besoin de creuser, cas fréquent
Soit l'espèce hôte referme son nid entre deux ravitaillement et ..... je ne sais pas ce que fait la Nomada
Je suppose qu'elle doit creuser mais je n'ai encore jamais observé le cas
Eric
Désolé pour le recadrage mais la photo d'origine n'est plus sur mon apn.
Il existe certainement des logiciels pour réaliser cette action mais je n'en dispose pas sur mon ordinateur.
J'ai tenté de basculer la photo depuis l'ordinateur vers l'apn , sans succès.
Je n'est pas pu observé les proies ramenées dans les 2 galeries creusées dans la potée, à quelques jours d'intervalles.
La détermination risque d'être compromise...
Bonsoir et merci pour les renseignements.
J'ai pu recadrer avec photofiltre mais je n'arrive plus à envoyer de photos (avertissement).
quel est le mode opératoire à suivre pour envoyer une nouvelle photo dans ce sujet?