[Phylloneta sp.] Famille sur un pied de tomate (Montpellier)

Animateur : CedricMondy

Castagnole
Membre

[Phylloneta sp.] Famille sur un pied de tomate (Montpellier)

Message par Castagnole »

Bonjour,

Alors que les thomises ont disparu depuis quelque temps déjà de mon jardin (du moins je n'en vois plus!), il y a des familles qui arrivent tout juste. En faisant le tour de mes pieds de tomates il y a 10 jours à peu près (mi-août), j'avais repéré un adulte avec un cocon. Et lors d'un autre tours dans mes tomates en faisant à nouveau attention à ce cocon, j'ai vu que les petits étaient sortis. J'ai eu, plus tôt dans la saison, un cocon de thomise (avec la femelle qui se dessèche dessus) où les petits étaient sortis alors que la femelle semblait être morte, alors que là il me semble que la femelle nourrit presque à la becquée ses petits (illustration sur la 3ième photo, on voit mal veuillez m'excuser !).

Est-ce que, d'une part il est possible d'identifier l'espèce, et puis de m'expliquer les différences de comportements entre des thomises où les petits semblent autonomes dès l'éclosion, et là pas du tout?

Merci !

Image

Hérault : 29/8/2013

Altitude : 47 - Taille : 10

Réf. : 107864

Image

Réf. : 107865

Image

Réf. : 107866
Modifié en dernier par Castagnole le mercredi 24 août 2016, 17:37, modifié 1 fois.

Balises :
Pierre06
Membre confirmé

Famille sur un pied de tomate (Montpellier)

Message par Pierre06 »

Jolie petite famille et très bonnes images ; bravo ! :0013:

Je ne connais pas l'espèce, ni cette disposition des yeux (ocelles ?).
Modifié en dernier par Pierre06 le mercredi 24 août 2016, 17:48, modifié 1 fois.
... Pierre.
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

l'habitus m'évoquerait une famille commençant par un T; mais la disposition oculaire me gêne pour cette famille...Bon je vois ça ce soir...(ou d'autres..). bon appétit ! :D

Christian
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

- Oh mère, que vous avez de longues pattes avant...
- C'est pour mieux vous gardez dans ma toile, mes enfants...
- Oh mère, que vous avez de nombreuses mâchoires...
- C'est pour vous attraper deux fois plus de nourriture, mes enfants...

Ce qui m'étélonne, plutôt, c'est l'extrême clarté de l'araignée. Si mon idée est la bonne, on pourra remarquer qu'on est ici certain que l'araignée est adulte, et que la photo ne date ni de mai, ni de juin...
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

J'avoue que j'étais sur Enoplognatha... Mais la face ventrale ne correspond a priori pas.
Je n'ai pas pu me convaincre d'une autre Theridion (au sens large), même si un est tentant...
Une bonne vue du sternum ou de la face dorsale m'aiderait.
Didier.
Castagnole
Membre

Message par Castagnole »

vincesap a écrit : on pourra remarquer qu'on est ici certain que l'araignée est adulte, et que la photo ne date ni de mai, ni de juin...

L'adulte est normalement plus foncé? Ça signifie (je suis néophite, mais néophite curieuse!) que l'adulte commence à fatiguer?

Je vais attendre que le soleil tourne et expose le nid pour prendre d'autres photos. Celles présentées au dessus ont été prises avec des ISO élevés car la scène était à l'ombre. Je vais tâcher de vous prendre l'adulte sous tous les angles.
Pierre06 a écrit : bravo !
Merci !
Modifié en dernier par Castagnole le mercredi 24 août 2016, 17:42, modifié 1 fois.
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

oui moi aussi j'étais parti sur une Enoplognatha (avec le prosoma) mais je ne trouve pas (comme écrit plus haut) que la zone oculaire correspond...
Par contre,vu l' habitus je ne suis pas entièrement convaincu qu' il s'agisse d' une teragnathide (même une Metellina..) Donc je veux bien aussi plusieurs angles de prises de vue (un "vrai" habitus dorsal par exemple..merci :) ).

Christian
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Moi non plus, je n'en suis pas du tout convaincu. J'ai écrit cela pour deux raisons : d'une part parce que c'est la toute première impression que j'ai eue en regardant la toute première photo ("Elle est drôlement claire cette Metellina !"), mais impression que je n'ai pas eu pour les deux autres ; d'autre part, mon impression avait le mérite de répondre à cette histoire de bloc oculaire qui ne correspondait pas.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Biafine,tu peux nous faire notamment une vue la plus rapprochée possible de l'épigyne de cette femelle (même si ce n'est pas très évident in vivo) s'il te plait ?

Christian
Castagnole
Membre

Message par Castagnole »

Voila voila.

Mon impression, bien que je n'ai pas été capable de comparer les clichés du 29 et du 31, est que la femelle a fondu, physiquement parlant. Je ne sais pas combien de temps elle va tenir encore, mais probablement pas longtemps.

Image

Hérault : 31/8/2013

Réf. : 108066

Image

Réf. : 108067

Image

Réf. : 108068
Modifié en dernier par Castagnole le mercredi 24 août 2016, 17:37, modifié 1 fois.

Retourner vers « Araignées »