[Cicindela sylvicola] Palpes labiaux de cicindèles

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

RogerAlpesSud
Membre

[Cicindela sylvicola] Palpes labiaux de cicindèles

Message par RogerAlpesSud »

Image

Roger MAILLOT : France : Saint Sébastien : 38 : 22/9/2013

Altitude : 990 - Taille : 15

Réf. : 109418

Bonjour,

A chaque fois que je remets le nez dans les cicindèles, je me heurte à ce critère des palpes labiaux "métalliques" ou "testacés" ou bien "yellowish-white to reddish" !

Dans le cas de la photo jointe, je serai tenté par Cicindela sylvicola, ce qui n'est possible que si l'on considère les deux premiers articles de ces palpes comme "testacés" et "entre blanc-jaunâtre et rougeâtre", si ma traduction est bonne.

Alors, ou bien C. syvicola n'est pas une bonne idée, ou bien je suis demandeur d'explications sur la façon d'interpréter ce critère des palpes :

- Doit-on regarder les palpes de dessus, de dessous, latéralement ? (Les teintes et les reflets + ou - métalliques me semblent en effet sensiblement différents selon l'angle de vue !)

- Une teinte vert-brillant (pour ne pas dire ver-luisant :wink: ! ) peut elle être considérée comme non-métallique ?

- Quelle est la définition du terme "testacé" ?

- ...

Merci

Roger

Balises :
Piezo
Membre confirmé

Palpes labiaux de cicindèles

Message par Piezo »

Testacé signifie littéralement "couleur de coquille d'oeuf", en fait, c'est la couleur de la cuticule d'insecte quand elle n'est pas colorée !
Voici une tête de Cicindela sylvicola avec ses palpes labiaux testacés 8-) (je ne sais plus d'où elle sort, mais probablement du Vercors, je pourrai donner les data exacts par comparaison rigoureuse des bêtes de ma collection avec cette photo, sous le même angle !). 8-O

Image
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
RogerAlpesSud
Membre

Merci Piezo,
Ok pour l'exemple de palpes testacés : c'est bien à çà que je pense quand je lis "testacé", mais tu es sûr que ceux de ta photo appartiennent bien à une sylvicola ?
Et la mienne, alors, ce serait quoi ? car on est donc bien d'accord pour considérer que ses palpes à elles ne sont pas testacés ?
Roger
Prinobius
Membre confirmé

Message par Prinobius »

Une hybride ?
@+ Philippe
Piezo
Membre confirmé

Message par Piezo »

Pour les palpes non testacés de la tienne et testacés de la mienne, je suis d'accord. 8-)
Pour l'identité exacte de ma bestiole, c'est à confirmer avec ma collection, que je n'ai pas sous les yeux. C'est d'ailleurs pour ça que je n'ai pas mis la photo en galerie, j'avais fait ce cliché pour une présentation des caractères discriminants chez les Carabidae, ici l'insertion particulière des antennes par rapport aux mandibules, caractéristique des cicindèles, mais je n'ai pas noté l'origine du spécimen.
PieZo 8-O
cicphil
Membre confirmé

Message par cicphil »

bonjour,
c'est bien une sylvicola.
La photo du milieu montre deux des critères primordiaux : scape avec des soies sur l'ensemble de l'article ; soies sur le front. Le dessin élytral et la teinte correspondent aussi à sylvicola. La seule cicindèle du groupe hybrida qui a les scapes velus est gallica (mais front lisse, verte et vit rarement en dessous de 2000m)
La couleur des palpes est parfois variable. Ici c’est le cas (palpes métalliques). Il ne peut y avoir d'hybridation naturelle entre ces deux espèces !
A+
RogerAlpesSud
Membre

Merci Cicphil,
Le critère des palpes labiaux ne marche donc pas, du moins pas toujours !
As-tu une bonne clé à nous conseiller ?... Peut-être une que tu aurais toi-même élaborée ?
A+
Roger
Piezo
Membre confirmé

Message par Piezo »

Bonjour la mémoire :?
Ma photo représente la tête d'une Calomera littoralis de Grand-Village-Plage (17) le 19-VI-2006 :-|
Mais ça ne change rien à l'illustration des palpes labiaux testacés chez les cicindèles :0007:
PieZo 8-O
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Cicindela (Cicindela) sylvicola Dejean in Latreille & Dejean 1822
Lysbeth d'Alys
RogerAlpesSud
Membre

On est d'accord Piezo,
Ta photo est superbe pour illustrer ce que l'on doit entendre par "testacé", et c'est exactement ce que je souhaitais obtenir.
Et... pour une clé qui marche... tu conseilles quoi ?
Roger

Retourner vers « Coléoptères »