Sous réserve que tu me confirmes qu'il est bien anophtalme ton bestiau, ce serait donc aptera ou tenella ... pas de sinuation latérale du pronotum, apex des élytres arrondi ... ça donne donc Ptinella tenella (Erichson, 1845)
"Celui qui se contredit a plus de chances qu'un autre d'exprimer quelquefois du vrai."
Les 2 anophtalmes sont aptera et tenella comme je l'ai dit aussi sur ton post concernant ta bestiole dessinée ....
Et là si la bête est bien anophtalme (j'ai un doute par rapport à la photo), de mon point de vue ce serait tenella à cause de la forme du pronotum et de la base des élytres qui sont ici arrondies (chez aptera la base des élytres est "plate")
"Celui qui se contredit a plus de chances qu'un autre d'exprimer quelquefois du vrai."
alors le mien est aptera, et celui de JH est l'autre! cqfd!... on a un moyen de contrôler que d'autres espèces ne se sont pas greffées depuis Portevin?
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Il existe une troisième espèce anophtalme, P. errabunda (http://www.coleo-net.de/coleo/texte/ptinella.htm). C'est un envahisseur. Je ne sais pas si il est deja signalé en France mais il y est puisque je viens de la prendre sur la commune de Boullay lès Troux.
Pour la détermination de ces bêtes voir aussi viewtopic.php?f=1&t=64896