Site menacé de destruction : Lichenophanes varius

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Mac-kever
Membre
Enregistré le : samedi 2 septembre 2006, 21:32
Localisation : Yonne

[site menacé de destruction] Lichenophanes varius

Message par Mac-kever »

Bonsoir à tous
Qui peut me renseigner sur L. varius, répartition, fréquence, biologie, statut juridique. :roll:
J'ai trouvé cette bête sur du tilleul dans un site menacé de destruction. :evil:
Merci
Avatar du membre
serenense
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 17 septembre 2006, 11:05
Localisation : Arc-et-Senans (25)

Message par serenense »

Cette espèce n'est pas sur les listes d'espèces protégées...
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

aucun statut particulier.mais fait parti des bioindicateurs forestier de Brustel.

Franchement, ce n'est pas lui qui va changer quoi que ce soit à des projets d'aménagement :?
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Mac-kever
Membre
Enregistré le : samedi 2 septembre 2006, 21:32
Localisation : Yonne

Message par Mac-kever »

oui, mais ce que j'ai oublié de dire, c'est qu'il y a aussi le P.P. :-P puis Saperda octopunctata, Aegosoma scabricorne et Ampedus elegantulus. Excusez moi du peu... :roll:
Avatar du membre
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 25 septembre 2005, 20:56
Localisation : Vassel (63)

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Malheureusement pour toi toutes ces espèces bien qu'ayant un intérêt patrimonial certain n'ont aucun poids juridique. Seules les espèces à statut bénéficiant d'une Protection nationale, ainsi que les espèce inscrites à l'Annexes II et IV de la Directive «Habitats, Faune, Flore»et de la Convention de Berne ont une valeur (un semblant) aux yeux des promoteurs. Actuellement seul l'Osmoderme les fait grincer des dents. Pour toutes les autres espèces le dommage causé sera réparé par des mesures de compensation.
Tu peux avoir toutes les raretés de France sur un site, ces dernières n'ont malheureusement aucun poids face aux bulldozer. J'en suis sincèrement désolé.
Bien Amicalement Benjamin




N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

Jean-Ed de la Quenouille a écrit :Malheureusement pour toi toutes ces espèces bien qu'ayant un intérêt patrimonial certain n'ont aucun poids juridique. Seules les espèces à statut bénéficiant d'une Protection nationale, ainsi que les espèce inscrites à l'Annexes II et IV de la Directive «Habitats, Faune, Flore»et de la Convention de Berne ont une valeur (un semblant) aux yeux des promoteurs. Actuellement seul l'Osmoderme les fait grincer des dents. Pour toutes les autres espèces le dommage causé sera réparé par des mesures de compensation.
Tu peux avoir toutes les raretés de France sur un site, ces dernières n'ont malheureusement aucun poids face aux bulldozer. J'en suis sincèrement désolé.
Berne n'a aucune réelle valeur

l'annexe II de la dir habitat n'en a guère plus, puisque c'est le milieu et pas l'espece en tant que telle qui est visée. Mais bon, y a quand même une retombée sur le site, si tant est que le site soit à classer en Natura 2000. Mais comme presque toutes les espèces annexe II (tous les insectes concernés le sont) sont en suffisance dans laproposition de réseau, la messe est dite.

Pour ceux qui ne l'auraient pas compris : quand on trouve une espèce de la directive habitat, on propose un site. Ensuite intervient une évaluation nationale qui défini si il y a trop, suffisamment ou pas assez de sites pour chaque espèces. Alors le nombre de site est ajusté (concrètement : revu à la baisse), jusqu'à obtenir pour chaque espèce un niveau de suffisance. Lorsque ce niveau est atteint pour une espèce, on ne prend plus en compte les nouvelles mentions. A l'heure actuelle, pour tous les insectes de l'ancienne directive, c'est terminé. Mais l'élargissement de 15 à 25 va en ammener de nouvelles :-P
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Mac-kever
Membre
Enregistré le : samedi 2 septembre 2006, 21:32
Localisation : Yonne

Lichenophanes varius

Message par Mac-kever »

Merci pour ces précisions. Du fait de la présence d'Osmoderma (PP) la DIREN qui a été avertie va certainement proposer un compromis minimaliste. Mais je crains que les arguments "sécuritaires" vont l'emporter. Il est bien connu que plus ils sont vieux, plus ils ont tendance a se jeter sur les promeneurs.
Mais là on s'éloigne de ma question de départ à laquelle j" n'ai pas encore toutes les réponses. :cry:
Le fait de savoir que L. varius serait un bon marqueur d'un écosystème forestier est bon à savoir :) . Ceci apporte un peu d'eau à mon moulin.
Nicolas Komeza
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 17 septembre 2006, 11:05
Localisation : Tarn

Message par Nicolas Komeza »

bonjour,

Je ne suis pas tout a fait d'accord. Il faut savoir que la présence d'espèce telle le Pique-prune influence fortement les aménageurs du territoire car ils craignent surtout l'inertie d'une projet et ce genre de bête appelle des études compémentaires et donc des crédits.
Pour un aménageur, un projet doit être rapide et peu couteux.

Toute association ou personne peut s'opposer à tout projet avec des motifs de ce type. La présence du Pique-prune est sérieuse et fait souvent trembler les aménageurs (qui redoutent également la mauvaise publicité). Il faut savoir que de nombreuses études environementales ne prennent pas en compte les insectes fautes de ... spécialistes capables de faire l'analyse !

Il est donc intéressant soit de militer soit de se rapprocher des services de la DIREN qui sont le plus souvent assez exigent dès la connaissance de cette espèce sur un site en cours d'aménagement.

Il faut bien se mettre à l'esprit que nul n'est sensé ignoré la loi mêmes les plus grands aménageurs !
De plus, la présence du Pique-prune est souvent synonyme d'autres intérêts écologiques : outre le fait qu'il est été défini par Ranius comme "espèce chapeau" c'est-à-dire comme espèce indicatrice d'une grande qualité environnementale et d'une grande variabilité spécifique (tu nous précises grandement se point avec ton énumération d'espèces peu communes), il indique des conditions environnementales particulières comme la présence de vieux peuplements centenaires (donc des monuments historiques !) avec des microhabitats spécifiques : de grandes cavités. Ces habitats attirent particulièrement d'autres espèces comme la Chouette chevèche par exemple (espèce toujours patrimoniale).
La liste peut être longue et demande donc des études ciblées et pousées.

Le seul point de sur avec les aménagements, c'est que le projet passera !
Soit, autant faire avec mais pas sans fermer les yeux. L'amébnagement du territoire peut être intelligent et harmonieux (le plus possible) avec les milieux traversés. Dans ce cas tout doit être pesé et il faut bien mesurer l'enjeux de ce site face aux autres contraintes.
Je ne connais pas le site en question mais tu peux me demander de l'aide si cela s'impose.

Le courage et la persévérance ainsi que la ténacité sont des atouts dans l'environnement pour éviter que celui-ci soit considérer comme un luxe ou un confort parles aménageurs.

Désolé pour ce long méssage et en espérant que je ne sorte pas du contexte de ce forum.

Nicolas
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »