[Perizoma blandiata] hoe?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Lépidoptimiste
Membre confirmé

[Perizoma blandiata] hoe?

Message par Lépidoptimiste »

Je ne trouve rien qui présente cet habitus dans le Robineau! :? J'y vois un Epixanthorhoe ou bien un Xanthoepirrhoe! :0004: Et vous? :roll:

Image

Léopte : Pologne : Jaworki (Szczawnica) : 34-460 : 29/7/2013

Altitude : env. 615 m - Taille : env. 15 mm d'envergure

Réf. : 107503
Phil le "Lépidoptimiste"
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!

Balises :
dietrichluc
Membre confirmé

hoe?

Message par dietrichluc »

Et le n°425, non ?
Luc
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

hoe?

Message par Gyp' »

Bonjour,

Cette suggestion est loin d'être inepte .. :idea:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Lépidoptimiste
Membre confirmé

hoe?

Gyp' a écrit :Bonjour,

Cette suggestion est loin d'être inepte .. :idea:
Effectivement, Gyp' cette suggestion de notre collègue Bas-Rhinois tient la route car j'ai observé de nombreux Perizoma blandiata plusieurs nuits de suite mais tous de taille conforme à l'individu figuré dans le Robineau. Serait-ce dans ce cas une :0016: car d'une envergure largement supérieure aux autres individus observés? :roll:
Phil le "Lépidoptimiste"
PPer
Animateur

hoe?

Message par PPer »

il ne semble pas que les femelles soient plus grandes que les mâles... si l'hypothèse blandiata tient très bien la route, la LAA est ici nettement surévaluée (elle correspond plus ou moins à l'envergure de l'espèce)
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Lépidoptimiste
Membre confirmé

hoe?

PPer a écrit :il ne semble pas que les femelles soient plus grandes que les mâles... si l'hypothèse blandiata tient très bien la route, la LAA est ici nettement surévaluée (elle correspond plus ou moins à l'envergure de l'espèce)
Effectivement PPer, c'est la raison pour laquelle j'ai hésité à avancer cette hypothèse.
Pourtant, j'ai pu évaluer l'envergure du spécimen photographié grâce à la petite règle de papier fort qui ne me quitte jamais pendant mes prospections. Je note ensuite soigneusement les infos dans mon carnet de chasse. 8-)
Enfin, je ne bois jamais de wodka avant, pendant ou après ces prospections! (cfr ...) :mrgreen:
Phil le "Lépidoptimiste"
Castor
Membre confirmé

hoe?

Message par Castor »

:0009:
Jamais sûre mais toujours partante !
PPer
Animateur

hoe?

Message par PPer »

Bah tu devrais ! ;), regarde la rongeuse, ça la fait rigoler ! :0002:
Ceci dit (et j'en sais qq chose) même sans grain fermenté mais avec règle, une erreur est souvent possible, on note Laa à la place d'Env...et la mémoire étant ce qu'elle est...un mois plus tard on recopie l'erreur...de bonne foi; ou on n'a noté que 15 mm sans autre précision, et on se persuade que c'est Laa, et la même mémoire étant ce qu'elle est encore...
J'veux pas épiloguer (après tout t'as p'tet oublié que tu bois :0007: ) mais quoiqu'il en soit il s'agit de P blandiata, non? donc l'envergure est de 16-23 mm...à peu de chose près..
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
dietrichluc
Membre confirmé

hoe?

Message par dietrichluc »

Et puis ont note la LAA ou l'envergure de quoi ?
A moins de pouvoir mettre un nom sur chaque papillon directement sur le terrain, on note la taille du géomètre n°2, 3 ou 4 ... ou mieux avec le n° de la photo.
De quoi aussi bien s'emmêler les antennes.
Perso, j'utilise depuis peu de temps une petite règle en plastique souple que je place sous ma boite de chasse (ou plutôt mon pot à épices de chez Habitat) pour le cliché "mensurations".

Exemple

Image
Luc
Castor
Membre confirmé

hoe?

Message par Castor »

bonne idée ! j'oublie toujours d'emmener quelquechose !!!
et le papillon est très participatif, il a même les antennes qui se placent ! trop fort :0024:
Jamais sûre mais toujours partante !

Retourner vers « Lépidoptères »