Grande pénurie de punaises cette année dans mon petit coin de Belgique. J'en ai profité pour vous faire quelques infidélités et m'intéresser aux hétérocères (finalement on ne change que quelques lettres : faut savoir recycler). Ma surprise quand, lors d'une prospection nocturne au jardin à la lampe UV, j'ai vu arriver cette Réduve masquée (Reduvius personatus).
Est-ce habituel pour cette espèce ou pour les punaises en général ?? C'est la première fois pour moi mais je débute dans cette activité.
Eric Steckx : Belgique : Aywaille : 4920 : 23/8/2013
Je me demande si je n'avais pas effectivement déjà vu un post évoquant la venue de R. personatus en chasse de nuit... Par contre je ne suis pas une habituée de ce genre de chasse, je ne saurais en dire plus
Ok ! merci Vinz. Tu es une vrai mine d'infos.
Je cerne mieux le sujet. Je vous tiendrai donc au courant de celles que je rencontrerai désormais à ces occasions.
À bientôt
Éric
« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Phytocoris,
Calocoris,
Deraeocoris,
Globiceps,
Sigara,
Pentatoma,
sont les genres que j'ai déjà eu l'occasion de voir à la lumière la nuit (et qui me reviennent présentement à l'esprit).
Il doit y en avoir pas mal d'autres.
Outre Pentatoma rufipes il y a en effet pas mal de Miridae qui viennent à la lumière, et pas seulement aux vrais pièges lumineux... avant mes vacances j'ai même trouvé une nouvelle espèce pour la Franche-Comté... dans ma chambre !
pas encore essayé la miellée... j'y songe.
Là présentement, il y a un Lygus sp à la fenêtre parmi 2 papillons et 15 diptères attirés par la lumière de la lampe de bureau.