[Polyommatus coridon] Argus bleu nacré ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Athéna
Membre

[Polyommatus coridon] Argus bleu nacré ?

Message par Athéna »

Je penche pour lui à cause de la tache blanche en forme de punaise, mais est-ce suffisamment fiable et suffisant comme critère ?
Et toujours qu'un seul côté, désolée, c'est pour ça aussi que je fais appel à votre expérience :-)
en prairies calcaires comme le précédent, même endroit
Merci !

Je peux vous poser une question générale aussi concernant les papillons ? je voulais savoir s'il y a une température minimum à partir de laquelle ils volent plus ou moins, et en dessous de laquelle ça ne sert à rien de faire une sortie quoi.
merci encore

Image

Édit d'animateur : le 09/08/2013 dans la région Couvin (Belgique) en prairies calcaires
Nathalie

Balises :
Caracal
Membre confirmé

Argus bleu nacré ?

Message par Caracal »

Bonjour Athéna,

Il manque quelques renseignements : lieu et date de prise de vue, taille (même approximative). Merci. :wink:
Caracal
Athéna
Membre

Argus bleu nacré ?

Message par Athéna »

taille, ben comme un azuré ;-)
date, hier, et lieu Belgique, région de Couvin en prairies calcaires
Nathalie
Caracal
Membre confirmé

Argus bleu nacré ?

Message par Caracal »

Fais un effort pour la taille, s'il te plaît. Éric (tcand) t'avait déjà rappelé le règlement sur ce post : viewtopic.php?f=2&t=114925&p=916329#p916329
Prends la peine de le lire avant de poster de nouveaux sujets, cela nous évitera du travail, les animateurs étant bénévoles, je le rappelle. Merci.
Caracal
Athéna
Membre

Argus bleu nacré ?

Message par Athéna »

je ne sais pas, à vue d'oeil je risque d'être à côté et je ne dérange pas mes sujets. et puis je me dis que c'est courant pour vous donc je me dis que vous savez mieux que moi et voilà.
pas grave, si ça ne va pas, je ferai autrement, merci
Nathalie
Wild_Spirit
Membre

Argus bleu nacré ?

Message par Wild_Spirit »

Tu dois bien savoir si c'est 1cm ou 5 ! Les azurés vont d'à peine 1cm à 2.5cm (et bien plus pour les envergures) ! Tu peux prendre tes photos et ensuite te rapprocher pour juger de la taille... !

On connait la taille de l'argus bleu nacré effectivement... mais ne sachant pas le nom du tien (surtout ailes fermées), on ne peut pas la deviner... !
"Les gouttes du temps font l'océan de votre vie. A vous de faire en sorte que chacune d'elles soit pure et éviter ainsi que votre eau s'irise." - Rochan
Caracal
Membre confirmé

Argus bleu nacré ?

Message par Caracal »

Certaines espèces se différencient par la taille. Sur le terrain, on conseille d'estimer la taille avec la largeur d'un doigt ou la longueur d'un ongle par exemple... :wink:
Caracal
Athéna
Membre

Argus bleu nacré ?

Message par Athéna »

Ecoute Wild-spirit, je fais mon possible, et j'ai un peu passé l'âge de me faire engueuler comme ça je crois...
Je tâcherai d'y regarder mieux que ça ne autre fois, et je reposerai mes question, si j'en ai pour d'autres papillons, lorsque j'aurai tous les indices demandés.

merci Caracal, au moins une réponse sympa et aimable surtout.
je ferai comme ça une autre fois, du moins sur les papillons endormis qu'on peut encore approcher, car une fois réveillés à mon avis ils ne vont pas m'attendre :wink:
Nathalie
Wild_Spirit
Membre

Argus bleu nacré ?

Message par Wild_Spirit »

Si tu ne supportes pas les critiques... il fallait pas t'inscrire sur ce forum j'en ai peur !
Tout ce que je dis c'est que tu demandes de l'aide sans respecter les conditions qui permettent l'identification et tu t'emportes pour un rien... ça donne pas vraiment envie de t'aider ;)

Ps : Mon message n'avait aucun ton méchant... 8-O
"Les gouttes du temps font l'océan de votre vie. A vous de faire en sorte que chacune d'elles soit pure et éviter ainsi que votre eau s'irise." - Rochan
Athéna
Membre

Argus bleu nacré ?

Message par Athéna »

ok, si le ton n'était pas méchant alors ça va.
La critique, oh j'en ai l'habitude je crois après plus de 10 ans de photo, je n'ai pas de problème avec ça, seulement vu que je n'ai pas l'habitude, j'ai donné tous les critères que j'avais, et je m'attendais à un peu plus d'indulgence pour une première participation, voilà ;-)
Modifié en dernier par Athéna le samedi 17 août 2013, 18:37, modifié 1 fois.
Nathalie

Retourner vers « Lépidoptères »