J'aimerais que vous m'aidiez à identifier cet insecte qui fourmille dans la montagne corse, à la tombée de la nuit. Des centaines de spécimens volent autour de nous. Je me suis rendu compte qu'en les écrasant involontairement sur la peau, ils provoquaient des cloques très impressionnantes et urticantes. Savez-vous à quoi est due cette réaction ? Merci pour votre aide.
JB Senon : France : Vizzavona : 202019 : 21/7/2012
lockman a écrit :tu le trouveras chez les Oedemeridae
ces insectes possèdent dans leur corps une toxine appelée cantharidine et qui provoque ce genre de réaction
ah bon ?
tu es sûr de ton coup, là ?
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Merci. J'ai en effet vu sur plusieurs sites l'existence de cette molécule. Ceci dit, aucun Corse n'avait jusqu'à présent observé ces effets. J'ai été surpris de l'ampleur des dégâts. Pensez-vous que c'est lié à cette espèce en particulier ou bien est-ce propre à tous les coléoptères ? Merci
Je cite ce bon Vazquez (European fauna of Oedemeridae) :
"The species of the European fauna where the presence of cantharidin has been verified are Nacerdes melanura (Moore & Brown, 1989), Oedemera femorata, 0. flavipes, O. lurida (Frenzel & Detner, 1994), Chrysanthia geniculata and C. viridissima (Young, 1984)."
FRENZEL, M. & DETNER, K, 1994. Quantification of cantharidin in cantharidophilous Ceratopogonidae (Diptera), Anthomyiidae (Diptera) and cantharidin producing Oedemeridae (Coleoptera). J. Chem. Ecol., 20(8): 795-1812.
MOORE, B. P. & BROWN, W. V., 1989. Graded levels of chemical defence in mimics of Lycid beetles of the genus Metriorrhyncus (Coleoptera). J. Aust. Ent. Soc., 28: 229·233.
YOUNG, D. K., 1984a. Cantharidin and insects: an historical review. Great Lakes Entom., 17(4): 187-194.
PieZo Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Piezo a écrit :Je cite ce bon Vazquez (European fauna of Oedemeridae) :
"The species of the European fauna where the presence of cantharidin has been verified are Nacerdes melanura (Moore & Brown, 1989), Oedemera femorata, 0. flavipes, O. lurida (Frenzel & Detner, 1994), Chrysanthia geniculata and C. viridissima (Young, 1984)."
FRENZEL, M. & DETNER, K, 1994. Quantification of cantharidin in cantharidophilous Ceratopogonidae (Diptera), Anthomyiidae (Diptera) and cantharidin producing Oedemeridae (Coleoptera). J. Chem. Ecol., 20(8): 795-1812.
MOORE, B. P. & BROWN, W. V., 1989. Graded levels of chemical defence in mimics of Lycid beetles of the genus Metriorrhyncus (Coleoptera). J. Aust. Ent. Soc., 28: 229·233.
YOUNG, D. K., 1984a. Cantharidin and insects: an historical review. Great Lakes Entom., 17(4): 187-194.
,
Il y a la réf que Piezo a humblement oublié qui demeure la référence dans ce domaine.
PIEZO, P.Z., 2013. How to kill your mother-in-law with three Cantharidae beetles. J. Hunt. & Kill., 3:17-19.