[Nacerdes (Xanthochroa) carniolica] Coléoptère urticant

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Ignace
Nouveau Membre

[Nacerdes (Xanthochroa) carniolica] Coléoptère urticant

Message par Ignace »

Bonjour,

J'aimerais que vous m'aidiez à identifier cet insecte qui fourmille dans la montagne corse, à la tombée de la nuit. Des centaines de spécimens volent autour de nous. Je me suis rendu compte qu'en les écrasant involontairement sur la peau, ils provoquaient des cloques très impressionnantes et urticantes. Savez-vous à quoi est due cette réaction ? Merci pour votre aide.

Image

JB Senon : France : Vizzavona : 202019 : 21/7/2012

Altitude : 1000 - Taille : 3

Réf. : 105429

Balises :
lockman
Membre confirmé

Coléoptère urticant

Message par lockman »

tu le trouveras chez les Oedemeridae
ces insectes possèdent dans leur corps une toxine appelée cantharidine et qui provoque ce genre de réaction
petit entomologiste amateur deviendra grand (amateur)
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Coléoptère urticant

Message par Saturnin de la Poire »

lockman a écrit :tu le trouveras chez les Oedemeridae
ces insectes possèdent dans leur corps une toxine appelée cantharidine et qui provoque ce genre de réaction
ah bon ?
tu es sûr de ton coup, là ?
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Ignace
Nouveau Membre

Coléoptère urticant

Message par Ignace »

Merci. J'ai en effet vu sur plusieurs sites l'existence de cette molécule. Ceci dit, aucun Corse n'avait jusqu'à présent observé ces effets. J'ai été surpris de l'ampleur des dégâts. Pensez-vous que c'est lié à cette espèce en particulier ou bien est-ce propre à tous les coléoptères ? Merci
Piezo
Membre confirmé

Coléoptère urticant

Message par Piezo »

Je cite ce bon Vazquez (European fauna of Oedemeridae) :

"The species of the European fauna where the presence of cantharidin has been verified are Nacerdes melanura (Moore & Brown, 1989), Oedemera femorata, 0. flavipes, O. lurida (Frenzel & Detner, 1994), Chrysanthia geniculata and C. viridissima (Young, 1984)."

FRENZEL, M. & DETNER, K, 1994. Quantification of cantharidin in cantharidophilous Ceratopogonidae (Diptera), Anthomyiidae (Diptera) and cantharidin producing Oedemeridae (Coleoptera). J. Chem. Ecol., 20(8): 795-1812.

MOORE, B. P. & BROWN, W. V., 1989. Graded levels of chemical defence in mimics of Lycid beetles of the genus Metriorrhyncus (Coleoptera). J. Aust. Ent. Soc., 28: 229·233.

YOUNG, D. K., 1984a. Cantharidin and insects: an historical review. Great Lakes Entom., 17(4): 187-194.
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Coléoptère urticant

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Piezo a écrit :Je cite ce bon Vazquez (European fauna of Oedemeridae) :

"The species of the European fauna where the presence of cantharidin has been verified are Nacerdes melanura (Moore & Brown, 1989), Oedemera femorata, 0. flavipes, O. lurida (Frenzel & Detner, 1994), Chrysanthia geniculata and C. viridissima (Young, 1984)."

FRENZEL, M. & DETNER, K, 1994. Quantification of cantharidin in cantharidophilous Ceratopogonidae (Diptera), Anthomyiidae (Diptera) and cantharidin producing Oedemeridae (Coleoptera). J. Chem. Ecol., 20(8): 795-1812.

MOORE, B. P. & BROWN, W. V., 1989. Graded levels of chemical defence in mimics of Lycid beetles of the genus Metriorrhyncus (Coleoptera). J. Aust. Ent. Soc., 28: 229·233.

YOUNG, D. K., 1984a. Cantharidin and insects: an historical review. Great Lakes Entom., 17(4): 187-194.
,

Il y a la réf que Piezo a humblement oublié qui demeure la référence dans ce domaine.

PIEZO, P.Z., 2013. How to kill your mother-in-law with three Cantharidae beetles. J. Hunt. & Kill., 3:17-19.
Bien Amicalement Benjamin

N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Coléoptère urticant

Message par Lysbeth d'Alys »

:0009:
Lysbeth d'Alys
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Coléoptère urticant

Message par Saturnin de la Poire »

j'en suis tout retourné
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Piezo
Membre confirmé

Coléoptère urticant

Message par Piezo »

Jean-Ed de la Quenouille a écrit :...Il y a la réf que Piezo a humblement oublié qui demeure la référence dans ce domaine.

PIEZO, P.Z., 2013. How to kill your mother-in-law with three Cantharidae beetles. J. Hunt. & Kill., 3:17-19.
Ah, mais je vous jure que je n'en ai jamais entendu parler, Monsieur le Commissaire :roll:
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Ignace
Nouveau Membre

Coléoptère urticant

Message par Ignace »

Merci beaucoup pour le tuyau pour la belle-mère ;-)
Et sinon, vous pensez à quelle bête en particulier pour mon insecte corse ? Merci

Retourner vers « Coléoptères »