[Philodromus dispar] Pisauridae?

Animateur : CedricMondy

dumbldor
Membre

[Philodromus dispar] Pisauridae?

Message par dumbldor »

merci de confirmer :D
Image
Rili Denis : France : 30 5 2006 : Domont : 95330
altitude : 150 m - taille : 5 mm
ref:9540
et merci pour l'aide a l'identification
Denis Rili

Balises :
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

hum..., je ne trouve pas que la forme de l'abdomen soit celle d'une Pisauridae, ni les pattes d'ailleurs.
Je dirai plutôt une Thomisidae (pattes III et IV plus petites que les I et II) mais je ne suis pas sûre du tout ! :?

C'est moi ou on dirait que les pattes III et IV qui sont vers nous sont plus petites que les pattes III et IV de l'autre coté ? Une question qui me vient à l'esprit : les pattes des araignées peuvent repousser (si elles ont été cassées) au moment des mues ?

Alors je fais une 2eme hypothèse : les pattes III et IV vers nous sont en train de repousser et en fait elles seront quasiment aussi longues que les pattes I et II. Dans ce cas la, sans plus de certitude, je pense à la famille des Philodromidae ....

Ai-je dis de grosses bétises ?

Marina
dumbldor
Membre

Message par dumbldor »

Non ces vrais on dirait bien qu’elle sont plus petites donc ton hypothèse et fort possible. :?:
merci je vais cherchez du coter des Thomisidae ou des Philodromidae merci de ton aide :wink:
Denis Rili
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

Dumbldor tu as trouvé ? sinon je réduit ta marge de recherche, je dirai Philodromidae....
@+ Sylvain D
macharivernanoz
Membre confirmé

Les pattes peuvent donc repousser !?

Marina
dumbldor
Membre

Message par dumbldor »

Philodromus sp ? avec ton aide :D
Denis Rili
Arno
Râleur très actif

Message par Arno »

Marina a écrit :Les pattes peuvent donc repousser !?
Oui et beaucoup plus vite que chez un phasme par exemple !
Là, les deux pattes postérieures gauches sont issues de régénération et il y a fort à parier qu'elles aient été perdues au stade précédent.
Elles sont certes plus courtes et plus fines mais tout à fait fonctionnelles contraierement à ce qui se passerait chez un phasme ou une sauterelle.

Observation personnelle chez les mygales, une pattes endommagée (c'est rare mais ça arrive) peut être arrachée par l'araignée elle-même (ça vaut le coup d'oeil d'ailleurs !) et redonner une patte quasi identique à la mue suivante (certes plus fine mais franchement c'est assez surprenant).

Sinon, oui, Philodromus sp mais je pense qu'on peut aller plus loin sans prendre trop de risque (à mettre en cf.)

A+
Je ne fais pas de discrimination, je hais tout le monde...
macharivernanoz
Membre confirmé

Merci pour ton explication Arno.

Pour "cf.", il a été convenu avec les modos et pour le forum de ne pas le mettre dans le titre (on ne met que ce qui est sur!). Par contre, en cas de forte présomption sur l'ID, "on" (c'est à dire, la personne qui pense avoir une forte présomption) le met dans le corps de son texte.

Marina
Modifié en dernier par macharivernanoz le samedi 3 juin 2006, 14:02, modifié 1 fois.
Arno
Râleur très actif

Message par Arno »

Mouais...

On en a un peu parlé avec Sylvain et honnêtement, autant mettre un cf. plutôt que nada (donc sp) voire pire à mes yeux un "?".
Dans ce cas, les identif. jugées, plausibles, probables, très probables, etc de la galerie sont aussi à mettre en cf...

Je ne fais pas parti du groupe de discussion des admins galerie, donc je n'ai pas vu le fil mais ce n'est pas pour autant que je me range à cet avis :lol:

Avec les arachnides en particulier et en bota également si on n'utilise pas le "cf." et le "groupe" on se retrouve vite avec pléthore de bêtes et plantes en sp sans aucun intérêt alors que l'on sait très bien qu'on pourrait les mettre en cf. ce qui serait beaucoup plus pertinent à mon humble avis !

A rediscuter je pense.
Je ne fais pas de discrimination, je hais tout le monde...
macharivernanoz
Membre confirmé

Arno a écrit : Sinon, oui, Philodromus sp mais je pense qu'on peut aller plus loin sans prendre trop de risque (à mettre en cf.)
A+
Finalement, on a oublié d'aller un peu plus loin!! Pourquoi pas Philodromus dispar ? La forme ronde de l'abdomen et ses couleurs m'y font penser.

Marina

Retourner vers « Araignées »