[Cyclosa cf. conica] Cyclosa bicolore

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Yannc
Membre

[Cyclosa cf. conica] Cyclosa bicolore

Message par Yannc »

Bonjour,

Voici une petite araignée du genre Cyclosa à la coloration bien contrastée : l'abdomen est blanc verdâtre dans sa partie antérieure et médiane et roux latéralement. La forme de l'abdomen n'a rien d'anormal pour Cyclosa conica et certaines photos de la galerie montrent une coloration semblable. S'agissant probablement d'un immature, peut-on se baser sur le profil de l'abdomen pour poursuivre l'identification jusqu'à l'espèce ?

La localisation doit aider dans une certaine mesure mais ça me semble un peu sale de conclure uniquement sur cette base... De façon générale pour ce genre, je suis preneur si vous connaissez des critères fiables à partir de l'habitus. :)

Image

Yann Carasco : France : Nesles-la-Vallée : 95690 : 15/6/2013

Altitude : 40m - Taille : 4mm

Réf. : 106479

Merci d'avance !
Yann

Balises :
vincesap
Membre confirmé

Cyclosa bicolore

Message par vincesap »

Malheureusement, il n'y a pas de critère d'habitus fiable pour distinguer cette espèce de Cylosa algerica (les autres espèces, dont le nombre et la position des "cornes" est différent, posent moins de soucis). Une fois n'est pas coutume, pour ce couple d'espèce, nous nous appuyons quand même sur la biogéographie. En sachant que ce n'est pas une science exacte, et à la louche en ce qui me concerne (mais les collègues ont des informations de biorépartition précises), dans la moitié sud de la France on ne peut pas les séparer autrement que par l'édéage ; dans ton nord ou dans le mien, on est quasi certains qu'il s'agit de Cyclosa conica ; et encore plus au nord comme dans les Ardennes par exemple, on ne garde même plus cette prudence.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Yannc
Membre

Cyclosa bicolore

Message par Yannc »

Merci pour ta réponse très claire et complète (avec un peu de retard, désolé...). En fait, cette situation me convient extrêmement bien. Je vais pouvoir arrêter de me casser la tête sur les Cyclosa en toute bonne conscience puisque sauf tubercules bizarres, l'identification de l'espèce sera malheureusement impossible. :)
Yann
vincesap
Membre confirmé

Cyclosa bicolore

Message par vincesap »

C'est un peu ça l'idée, en effet. Mais rassure-toi, je suis dans la même situation géographique que toi, et l'autre jour ma fiancé m'a trouvé une araignée bizare : il s'agissait d'une Cyclosa oculata (je n'ai pas encore fait le sujet, je ne peux pas te la montrer), et impossible de se tromper :)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »