Bonjour à tous. Je ne rencontre pas souvent ce genre de petits Nymphalidae très colorés, et quand j'en vois, j'ai rarement l'occasion de faire des photos correctes du recto ET du verso des ailes. Donc, pour une fois, je ne me suis pas privé. Ce petit papillon m'avait sauté dessus, presque littéralement. J'étais en train de photographier une jolie demoiselle (héhé

) quand il m'a sauté au visage, réussissant même à me faire peur (je n'étais pas très loin de finir à la baille à cause du mouvement de recul que j'ai eu...). Calmé, je l'ai observé m'observer. Ben oui, je ne sais pas si je sens le mélitée femelle (je ne suis même pas certain que ce soit un mâle, pour tout vous dire), mais il était très intéressé par moi. A tel point qu'il s'est posé sur mon index, et n'a plus voulu redécoller. J'ai pris le temps de lui tirer le portrait, puis j'ai secoué la main pour le faire s'envoler : rien. Il restait accroché. J'ai secoué la main aussi violemment que je pensais pouvoir le faire sans risquer de le blesser, mais il n'a pas voulu partir. Résultat, je l'ai refilé à un gamin qui avait été intéressé, 10 minutes plus tôt, de nous voir photographier toutes sortes d'insectes. J'ai vu la lumière briller dans ses yeux (au gamin) en lui déposant le papillon sur la main, il est allé tout fier le montrer à ses parents. Une vocation est peut-être née ce jour là...
Bref. J'ai quand même du mal avec ces papillons, même si la coloration colle bien avec un
Mélitée noirâtre Melitaea diamina. J'ai beaucoup de spécimens différents photographiés au même endroit, et je ne voudrais pas vous embêter à chaque fois avec (ce sont sûrement tous des exemplaires de la même espèce, même si celui-ci est le plus sombre que j'aie) : que faut-il guetter comme critère infaillible pour identifier cette espèce ? Si mon idée est la bonne, cette photo va venir combler un trou intéressant dans la
carte de répartition de la galerie
(clic pour agrandir)

Vincent Valli : France : Morzine : 74110 : 21/7/2013
Altitude : 1396 m - Taille :
LAA=18-19mm
Réf. : 106533