[Ballus armadillo] sauteuse

Animateur : CedricMondy

blavo
Membre confirmé

[Ballus armadillo] sauteuse

Message par blavo »

Bonjour

Encore une Corse, une toute petite sauteuse avec les pattes I tricolores.

Sur un muret du camping à 150m de la mer.

Aucune idée; merci de vos suggestions.

Image

henri maleysson : France : ghisonacia : 20240 : 28/5/2013

Altitude : 10m - Taille : 3mm

Réf. : 105264

Image

henri maleysson : France : ghisonacia : 20240 : 28/5/2013

Altitude : 10m - Taille : 3mm

Réf. : 105265
Modifié en dernier par blavo le lundi 22 juillet 2013, 21:03, modifié 1 fois.
Henri
Le Puy en Velay

Balises :
lugi08
Membre confirmé

suteuse

Message par lugi08 »

Tiens, je crois que je l'ai croisé il y a peu et en Corse et franchement c'est de la balle.
Luc
Naunau
Membre confirmé

suteuse

Message par Naunau »

lugi08 a écrit :franchement c'est de la balle.
+1 ! Un beau mâle!
Modifié en dernier par Naunau le mardi 23 juillet 2013, 21:58, modifié 1 fois.
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
MarcoBreizh
(†)

suteuse

Message par MarcoBreizh »

.

Et la couleur des antérieures est intéressantes !

.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
blavo
Membre confirmé

sauteuse

Message par blavo »

Avec vos indices je suis donc allé voir chez lez Ballus; avec ces pattes tricolores et l’extrémité des pédipalpes blanc, je serais tenté de dire Ballus chalybeius; j'ai bon ?
Henri
Le Puy en Velay
lugi08
Membre confirmé

sauteuse

Message par lugi08 »

presque.
Luc
blavo
Membre confirmé

sauteuse

Message par blavo »

Bonsoir Luc, j'ai consulté ton post et je vois que nous étions la même semaine à Ghisonacia; donc cette Ballus est B. armadillo.
Henri
Le Puy en Velay
Roy
Membre confirmé

sauteuse

Message par Roy »

donc si j'ai bien compris, chez le :0017: , en plus de la localisation c'est le corps complètement noir et la quasi absence d'anneaux à la partie distale de quelques segments de pattes ambulatoires qui permettent de différencier (de manière certaine donc apparemment...) cette espèce des autres ?

EDIT : j'avoue quand même notamment au niveau de l' habitus ne pas être totalement convaincu... :? vous excluez B. chalybeius selon uniquement la localisation(je n''ai pas très bien compris l' argumentation de Luc notamment... :? )? D'après Le Péru (2007) B. chalybeius est possible en Corse...
Simon donne pour armadillo des pattes 2et 3 notamment jaunes claires concolores...ce serait uniquement la couleur des pattes 2 et 3 (voire 4) qui ferait la différence alors...? :roll: cela me parait un peu léger comme critère fiable et discriminant à 100 pour 100...
Comme Didier (sur un autre post concernant aramdillo) je trouve qu' on manque un peu de doc. sur cette espèce quand même pour être aussi affirmatif... :?

En plus, Simon parle, toujours pour armadillo , de "pubescence blanchâtre courte et peu serrée...". Où est elle ?

Au total je pencherais plutôt pour B. chalybeius (mais je peux me tromper bien sûr...je connais très mal cette famille... :? ).

Christian
Dip
Admin-galerie

sauteuse

Message par Dip »

Je n'ai pas souvenir - et je n'ai pas retrouvé - avoir dit manquer de doc sur cette espèce et j'avoue que j'ai plongé icpi our Ballus armadillo sans problème.
Les doutes de Christian m'ont fait m'apercevoir que le mâle Ballus chalybeius n'était quand même pas si marqué aux pattes que je le pensais et les choses pas si évidentes...
Le site de Heiko Metzner montre Ballus armadillo et Ballus chalybeius (ne pas considérer la colonne flickr), et je n'en sais pas plus sur ces bêtes.
Pas évident... Pour une fois la femelle est plus facile que le mâle...
Ici les pattes sont quand même peu marquées (type armadillo) mais le fémur I sombre (type chalybeius comme les miens et ceux de la Galerie, mais est-ce représentatif?)
Didier.
Pierre55
Membre confirmé

sauteuse

Message par Pierre55 »

Roy a écrit :... D'après Le Péru (2007) B. chalybeius est possible en Corse...
Christian
Je n'en connais pas plus que toi mais si je regarde sur Unibe, B. chalybeius n'a jamais été trouvée en Corse puisque cette zone n'est pas colorée. Or Unibe se base sur tous les inventaires et articles parus...
Uniquement par la localisation donc, j'en ferais B. armadillo et si un jour on trouve la première espèce en Corse, on pourrait toujours revoir, non ?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Retourner vers « Araignées »