[Polyommatus sp. coridon/bellargus] Azuré...

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Athéna
Membre

[Polyommatus sp. coridon/bellargus] Azuré...

Message par Athéna »

Bonjour à tous
Je pratique la photo animalière et de nature, et plus spécialement les oiseaux depuis de nombreuses années, et je me penche en ce moment sur les papillons histoire de varier un peu les plaisirs et les sujets. :D
Autant avec les oiseaux, ça va, autant avec les papillons,je débute complètement ou presque :oops:
Et encore plus dès que j'en photographie un qui n'a pas tout à fait les mêmes " dessins" que ceux de mon livre, pourtant assez complet, mais dès qu'il y a une petite différence ou une variation sur une même espèce, je bute dessus. :0004:
Par exemple, celui ci, photographié ce matin, et dont je n'ai vu que le dessous puisque encore endormi. Je ne vois pas les points noirs comme sur les autres azurés que je connais, juste la tâche blanche en forme de "punaise" à l'envers, donc je cale :0004:
si vous avez des critères faciles à reconnaitre pour les identifier sans erreur, je suis preneuse aussi bien sûr

Merci beaucoup !

Image
Édit : Le 10/08/2013 à Couvin (Belgique). Altitude 200 m.
Nathalie

Balises :
tcand
Membre confirmé

Azuré...

Message par tcand »

Bonjour Nathalie, et bienvenue sur le forum.

Avant que l'on te réponde il est nécessaire que tu nous donnes les renseignements obligatoires que sont la date, lieu et taille (voir réglement la -->)

D'autre part il est recommandé de ne pas mettre de liens sur les photos (voir réglement la -->, point 3)

Et dernier point, les liens dans la signatures sont interdits (voir réglement la --> point 3, signature). Tu peux mettre le lien vers ton site dans ton profil.

Comme c'est ton premier nessage, il ne te sera bien sur pas tenu rigueur de ces entorces bien certainement involontaires au réglement :wink:
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
Athéna
Membre

Azuré...

Message par Athéna »

Ah flute alors, merci Tcand, je vais corriger tout ça ;-)
bon ben je commence fort à ce que je vois lol !
la signature, je la mets comme ça par habitude en fait, mais je vais arranger ça

alors attends, la date, ben c'est ce matin ;-)
le lieu c'est en Belgique, et l'habitat, c'est dans des prairies calcaires, ou sèches c'est pareil je crois, à 220 m d'altitude ( ça je sais car c'était noté sur le panneau )
Nathalie
tcand
Membre confirmé

Azuré...

Message par tcand »

Merci :D , désolé de t'embéter encore un peu mais pourrais-tu nous préciser la commune (Belgique, c'est un peu vague...)

ton papillon est assez atypique par son manque de points. Tu as bien vu le triangle blanc assez carractéristique de la pluspart des Polyommatus, un autre critère important est la frange entrecoupée de noir (ça nous donne le sous-genre), mais pour l'espèce, je ne me prononcerai pas sans une vue de dessus
Athéna
Membre

Azuré...

Message par Athéna »

C'est sur Couvin...
Malheureusement je n'ai pas d'autre photo, je ne l'ai pas vu ouvert non plus puisqu'il était encore endormi. D'ailleurs je ne pense pas qu'il se soit envolé de si tôt car il ne faisait pas bien chaud
Nathalie
tcand
Membre confirmé

Azuré...

Message par tcand »

Donc ça devrait se jouer entre 2 sp.
Athéna
Membre

Azuré...

Message par Athéna »

vous avez une idée déjà desquelles il s'agit ?
Nathalie
tcand
Membre confirmé

Azuré...

Message par tcand »

Moi oui, et toi ?

L'habitude (et recommandation) sur le forum c'est de guider le demandeur pour qu'il trouve la réponse. Souvent avec des jeux de mots plus ou moins bons...

Avec les indications que je t'ai donné tu devrais arriver à quelque-chose non ? Et n'ai pas peur de dire une grosse bétise, on en a tous dit et personne ne se moquera (ou alors trés gentiment :wink: )
Athéna
Membre

Azuré...

Message par Athéna »

ben non, aucune... pffff
J'ai comparé avec mes bouquins, sur le net et je ne vois rien qui m'inspire, déjà avant de venir d'ailleurs car je me disais qu'avec aussi peu de tâches, je devrais trouver tout de suite, eh ben non :-(
A part un azuré commun pas fini ou un bleu nacré pas fini non plus, mais alors dans le triangle blanc il y a du noir donc ça ne va pas ;-)

Suis-je encore récupérable ou bien est-il déjà trop tard ? ;o)))
Nathalie
tcand
Membre confirmé

Azuré...

Message par tcand »

Ne focalise pas sur les taches manquantes, c'est juste une variation individuelle, l'important ce sont les franges entrecoupées de noir, ce qui élimine P. icarus

Retourner vers « Lépidoptères »