[Reduvius personatus] Insecte camouflage pierre calcaire

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Elise
Nouveau Membre

[Reduvius personatus] Insecte camouflage pierre calcaire

Message par Elise »

Bonjour,

Dimanche dernier j'ai fait une rencontre étonnante à l'intérieur d'une maison en pierre. J'ai remarqué une petit tâche en relief qui ne m'était pas familière et en regardant de plus près j'ai vu qu'il s’agissait qui petit insecte au camouflage impressionnant ! Il était comme recouvert d'une sorte de poussière de pierre et avait un déplacement très saccadé. Je l'ai relâché à l'extérieur sur le même type de mur. Voici des photos de la petite bête :

Image

Elise MEYER : France : Saint Cyprien : 24220 : 4/8/2013

Altitude : 179 - Taille : ~10

Réf. : 106325

Image

Réf. : 106327

Image

Réf. : 106330

Pouvez vous me dire de quoi il s'agit ?

Merci d'avance.

J'ai d'autres photos que je pourrai poster demain. J'ai même des films de l'insecte si vous souhaitez voir son déplacement...

Balises :
Ascalaphe
--!--0--!--

Insecte camouflage pierre calcaire

Message par Ascalaphe »

La tenue de camouflage de cette larve d'insecte prédateur est bien connue des punaiseux :D Je te conseille de jeter un coup d'oeil en galerie chez les hétéroptères!
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Hé, Ascalaphe, comment veux-tu qu'un nouveau membre s'y retrouve dans vos milliasses de punaises, sans un petit indice ? Je te trouve un peu réde, là :mrgreen:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
insektor
Membre

Message par insektor »

Bonjour,

sur ce type de camouflage, que l'on appelle prosoponie, et sur les punaises qui le pratiquent voir ici :
http://digitallibrary.amnh.org/dspace/b ... sequence=1
"Nomina si nescis, perit cognito rerum" Edward Coke

Cordialement,

Insektor
Elise
Nouveau Membre

Message par Elise »

Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses ! J'ai trouvé qu'il s’agissait d'un Réduve Masqué (Reduvius personatus). Merci pour l'article, je comprends mieux le processus de ce camouflage surprenant. J'avais déjà rencontré la forme adulte mais jamais la forme larvaire... Je ne pensais pas que je cohabitais avec de telles petites bêtes dans la maison ! :D Ou devrais-je dire de tels petits prédateurs ! :twisted:
Ascalaphe
--!--0--!--

Message par Ascalaphe »

Bravo Elise, c'est bien elle! Merci d'avoir complété Bbi, je n'avais pas trop d'idées pour les indices, je me suis dit que quelqu'un de plus inspiré s'en chargerait :wink:
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Elise a écrit : Ou devrais-je dire de tels petits prédateurs ! :twisted:
Tu pourrais même dire de tels assassins :0021: (si j'en crois le nom vernaculaire anglais, découvert dans l'article) !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Elise
Nouveau Membre

Message par Elise »

Oui en effet ! 8-O Et puis avec le rostre qu'il possède on peut dire qu'il est plutôt bien équipé pour assassiner ! J'ai eu une bonne idée de prendre une allumette pour le bidouiller plutôt que mes doigts pour une fois... :lol:
sil'
Membre

Message par sil' »

Bonjour,
Voir aussi le merveilleux site d'André Lequet à http://www.insectes-net.fr/reduves/reduve1.htm
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »