Pierrick : France : 20 06 2011 : Chateau la vallière : 37330-
taille : 11 mm
Voilà un Amara qui me pose des problèmes. J'essaye de me faire la main sur ce genre, mais c'est vraiment pas facile.
Avec la clé de A.HORELLOU 2010 j'arrive au Sous-genre (Zezea) sans trop de soucis, par contre j'ai un peu plus de mal à appréhender les caractères des espèces. J'arrive néanmoins à A.(Zezea) kulti.
Précision : Trouvé en nombre sur les épis des graminées d'une prairie bordant un lac.
Pierrick
Modifié en dernier par pierrickB le lundi 19 mars 2012, 20:27, modifié 1 fois.
vanderbergh a écrit :Avec le zizi, ce sera plus simple
non
regarder le quart basal des élytres à fort grossissement (x50) et regarder les mailles microscopiques gravées sur cette surface
transversales et pas régulières entre elles : kulti, nettement aussi larges que longues et bien régulières : tricuspidata
très bonne littérature cet article. J'aime beaucoup
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Pierrick, merci d'avoir mis la photo en galerie, mais il faudrait que tu édites ton premier message pour remplacer l'ancienne image par celle-ci, sinon on ne trouve pas ton sujet à partir de la galerie...
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Me revoilà !
Il m'a fallu un peu de temps pour avoir accès à une bonne bino à la fac mais j'arrive à A.kulti.
Merci pour votre aide précieuse pour ces petites bêtes capricieuses.
Pour Bozo :Je posterai la photo dans la galerie et éditerai ce weekend (j'ai repris le format galerie mais elle n'y est pas encore hébergée).
Bonjour,
Où trouve t-on la clé mentionnée ci dessus?
J'ai un présumé Amara qui m'arrache les cheveux depuis quelques jours; et cette clé pourrait peut-être m'aider.