J'ai trouvé la pose inhabituelle et sympa, mais après quelques photos, quand j'ai voulu le dégager, il s'est laissé tomber et a rapidement disparu au sol. Ce que je vois de ses dessins vu me fait penser à Clytus tropicus. Est ce bien ça
"Nomina si nescis, perit cognito rerum" Edward Coke
Bonjour,
Je penche aussi pour Xylotrechus arvicola. Clytus tropicus possède deux taches à la base des élytres qui font un angle d'environ 45° avec la suture élytrale, sur ta photo ces deux taches sont nettement perpendiculaires à la suture donc Xylotrechus arvicola pour moi. A plus tard.
Pour l'apex jaune des élytres et les bandes à la base en position horizontale......je dirais X.a., mais le coleur noirastre des fémurs (comme en C.tropicus) me fait douter un peu.......
Le sommeil de la raison engendre des monstres - (F. Goya)
Bonjour Semanotus, bonjour à tous,
Un autre détail me fait opter pour Clytus tropicus : le scutellum de tropicus porte une pilosité jaune sur la moitié postérieure seulement. Chez Xylotrechus arvicola le scutellum est entièrement recouvert d'une pilosité jaune, ce qui semble bien être le cas sur la photo. Qu'en pensez-vous ? A plus tard.
Cornumutila a écrit :Bonjour Semanotus, bonjour à tous,
Un autre détail me fait opter pour Clytus tropicus : le scutellum de tropicus porte une pilosité jaune sur la moitié postérieure seulement. Chez Xylotrechus arvicola le scutellum est entièrement recouvert d'une pilosité jaune, ce qui semble bien être le cas sur la photo. Qu'en pensez-vous ? A plus tard.
Merci à tous pour l'identification !
Est ce que la présence assez étrange au coeur d'un épi de graminées était purement fortuite ou reflétait elle une préférence écologique ou alimentaire de cette espèce ?
"Nomina si nescis, perit cognito rerum" Edward Coke
Bonjour,
Je pense que sa présence sur un épi de blé est fortuite, sans doute un arrêt improvisé au cours d'un vol, ou un refuge pour se cacher quand il t'a aperçu. Les quelques arvicola que j'ai trouvés étaient pour la plupart posés sur des troncs d'arbres vivants, une fois même sur un tronc de cyprès. A plus tard.