Bonjour à tous,
Pour ceux qui souhaitent voir ou revoir l'épisode 1, voici un lien qui j'espère vous y mènera :
viewtopic.php?f=2&t=112684&p=907137&hil ... ti#p907137
Pour l'épisode 2, j'ai fait le chemin inverse : j'ai d'abord fait la préparation des structures génitales, fait les photos et ensuite passé page après page les dessins des frères Lastuvka ("The Sesiidae of Europe" Apollo Books 2001) J'en ai trouvé un qui collait plutôt bien. Tiens, justement ce serait
Synanthedon codeti. Je calme toute émotion et je jette un oeil sur les photos prises avant la mise en papillotte. (
LAA = 8 mm attiré avec API, pas celui de Wageningen ni celui des Hongrois mais celui des Britanniques de l'ALS) Je vous en livre une. Oui, pourquoi pas
S. codeti mais il y a cette touffe anale qui n'est pas vraiment claire pour moi. Oberthür dans la description de son
holotype écrit : "pinceau anal qui est noir latéralement et jaune au milieu" (Études d'entomologie. Faunes entomologiques. Descriptions d'insectes nouveaux ou peu connus 6. 1-115, pl. I-XX. Rennes (Oberthür et fils)). Ce n'est pas ce qu'on voit sur ma photo et les frères Lastuvka, eux, dans le bouquin précédemment cité écrivent : "anal tuft almost entirely black in male". Ce qui, même si cela n'a rien à voir avec Oberthür, n'est pas non plus ce qu'on voit sur ma photo. Alors ? Qu'en pensez-vous ?

Chatrice : France : Serdinya : 66360 : 25/7/2013
Altitude : 650 m - Taille : 3 mm
Réf. : 105430

chatrice : France : Serdinya : 66360 : 27/6/2013
Altitude : 650 m - Taille :
LAA 8 mm
Réf. : 105431