[Heliophanus cf. rufithorax] Heliophanus de la Galerie

Animateur : CedricMondy

Dip
Admin-galerie

[Heliophanus cf. rufithorax] Heliophanus de la Galerie

Message par Dip »

Cette vue de la Galerie de notre collègue Henri Maleysson n'est pas référencée dans le forum (Le commentaire sur le taille ("cocon de 4cm") devrait être à corriger).

Pour la détermination, mes impressions correspondent à un animal qui n'est pas du coin, et elles ne doivent donc pas être correctes. Je ne m'aventurerais pas ailleurs que Heliophanus sp., mais peut-être avez-vous plus de certitudes?

Didier.

Image

henri maleysson : France : Ghisonaccia : 20240 : 19/05/2013

Altitude : 10m - Taille : 3mm

Réf. : 107074

Balises :
blavo
Membre confirmé

Heliophanus de la Galerie

Message par blavo »

Bonjour,
je ne comprend pas quelle manipulation j'ai fait pour que cette photo soit arrivée là sans que je ne m'en rende compte :mrgreen: ???? Et je ne sais même pas depuis quand elle y est re :mrgreen: ??? J'ai encore pas mal à découvrir en informatique :0004: .
Mais qu'à cela ne tienne car j'avais bien l'intention de vous la proposer bien que l'image ne soit pas terrible.En effet je n'en ai rien fait.
Il s'agit d'une bestiole de 3mm vue en Corse à Ghisonaccia 20240 altitude 10 mètres le 19 mai 2013 à 10h00.(Je met ces précisions car je ne sais pas comment ré-intervenir sur la photo :oops: ).
Donc tous les renseignements sous la photo sont erronés et à remplacer par ceux ci dessus :oops: :oops:
Merci Dip, je ne sais pas comment tu as fait pour la trouver mais je pense que tu sauras mettre les détails ci dessus :wink:
Henri
Le Puy en Velay
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

J'ai fait les modifications de la fiche mais n'ai pas les droits pour modifier la description de la vue de ton message (ce que tu peux par contre faire toi-même).

Une bête de Corse correspond beaucoup plus à ce que je pensais! Il y a deux espèces possibles et je viserais même bien volontiers l'une des deux mais je ne suis pas sûr de mes critères qui nécessiteraient confirmation par l'étude des organes sexuels.
Didier.
blavo
Membre confirmé

Message par blavo »

Merci pour les modifications sur la fiche; quant à celles sous la photo de dessus, je ne sais pas comment faire à moins de rééditer mais tant pis :mrgreen: .

Pour ce qui me concerne je pense à une jeune Heliophanus du côté de rufithorax ; ce peut-il ?
Henri
Le Puy en Velay
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Dip a écrit :J'ai fait les modifications de la fiche mais n'ai pas les droits pour modifier la description de la vue de ton message (ce que tu peux par contre faire toi-même).
fait
Marina
gizmo
Membre confirmé

Message par gizmo »

J'ai un penchant pour Heliophanus rufithorax mais comme l'as dit Didier sans examen plus approfondi...
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

je serais aussi tenté par Heliophanus cf. rufithorax mais avec les réserves que tout le monde connait...et comme je l'ai déjà écrit , quand je ne sais pas le "cf" m'arrange bien... :wink:

Christian
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Avant même de lire tous les commentaires faits sur cette araignée, et sans savoir d'ailleurs précisément son aire de répartition, c'est également rufithorax que j'avais dans l'œil, avec ces larges taches blanches cerclées d'un trait noir bien marqué. Si j'avais été le premier à intervenir, j'aurais sans doute été plus affirmatif (sans toutefois aller jusqu'au "certain" de la galerie, toujours délicat dans ce genre). Mais vos hésitations me font douter... Quelle autre espèce as-tu en tête, Didier ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

J'ai eu affaire à un mélange de Heliophanus apiatus et rufithorax (dont les mâles sont très différents) en Sardaigne. J'ai pu faire une séparation en disant que les Heliophanus apiatus avaient toujours un fond noir (je n'ai pas vu une autre forme que celle-ci en Sicile). La femelle Heliophanus rufithorax se présenterait par contre plus claire et volontiers avec une auréole noire autour de ses taches blanches. C'est aussi le critère que vous utilisez ici...
Mais une vue de Heliophanus apiatus sur un site fiable (que je n'ai malheureusement pas retrouvé) du type de "nos" Heliophanus rufithorax et même une bête du site de Pierre n'est pas si nette que cela.
Je me méfie donc un peu même si j'ai tout de même un peu confiance...
(De la même façon, une bête du site d'Aloys Staudt m'a beaucoup perturbé pour séparer les plus typiques Heliophanus cupreus et Heliophanus flavipes. Le recours aux genitalia est beaucoup plus confortable!)
Didier.
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Dip a écrit :... Le recours aux genitalia est beaucoup plus confortable!
Didier.
Oui, en règle générale...
Sinon, regarde le post de Arnaud et ses magnifiques photos du mâle d'Euophrys cf nigripalpis : on ne sait toujours pas, avec certitude, le nom d'espèce ! C'est à désespérer... :?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Retourner vers « Araignées »