[Tama edwardsi] Hersiliidae

Animateur : CedricMondy

Dip
Admin-galerie

[Tama edwardsi] Hersiliidae

Message par Dip »

Une bête des plus intéressantes dont je vous laisse lire l'identité sur la fiche de la galerie, identité qui m'apparaît correcte après vérification - je ne connaissais évidemment pas cette bête...

Merci Jose Carillo!...

Didier.

Image

Jose Carrillo : Espagne : Lorca : 30800 : 16/10/2011

Altitude : 591 - Taille : 5

Réf. : 107385

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

Hersiliidae

Message par Pierre55 »

J'aurais reconnu la famille sans peine mais la bestiole elle-même...!?
Par contre, je l'imaginais plus grande que cela :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
vincesap
Membre confirmé

Hersiliidae

Message par vincesap »

Une fois qu'on retire les pédipalpes et les filières, peut-être ne reste-il plus grand chose :lol:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Pierre06
Membre confirmé

Hersiliidae

Message par Pierre06 »

Quelle étrange belle bête !

Merci à Jose pour la photo et à Dip pour le sujet !

Est-ce que l'on pourrait avoir quelques infos sur elle (découverte, lieu de vie, ...), SVP ?
... Pierre.
Dip
Admin-galerie

Hersiliidae

Message par Dip »

Les animaux de cette famille sont des coureurs (et rapides) que l'on trouve souvent sur les troncs d'arbres où ils sont difficiles à localiser.

Pour celle-ci:
Araneae Unibe a écrit :In plant communities with Quercus ilex and Juniperus oxycedrus. Altitude 630-800 m.
Je n'ai pas traduit "plant communities" parce que je n'en vois pas bien le sens. Simplement "Dans la végétation au milieu de Quercus ilex et Juniperus oxycedrus"?
Didier.
Bébert
Animateur

Hersiliidae

Message par Bébert »

le plant community fait référence aux communautés végétales de la phytosociologie : http://fr.wikipedia.org/wiki/Phytosociologie
Pierre06
Membre confirmé

Hersiliidae

Message par Pierre06 »

Merci pour les infos relayées.

Quant à en trouver de semblables, déjà que la bestiole est assez cryptique et pas bien grosse, pour la voir sur un tronc d'arbre de chêne vert (je ne parle même pas du génevrier) ! :0004:
... Pierre.
jorozko
Membre

Hersiliidae

Message par jorozko »

Hello everyone

I´m sorry I cannot write in French.

Although other genus of the family Hersiliidae live on tree trunks, the European representative of the family live on rocks (Tama) or under stones (Hersiliola).

In my area in southeast Spain, Hersiliola is very common, in some areas one or two under almost every stone. Tama is rarer, mostly to be found on rocky mountains. It camouflages very well and its very variable in its colour range.

Here you can see some more pictures of Tama, many of them much better than mine:

http://www.biodiversidadvirtual.org/ins ... t5035.html
Regards.
Modifié en dernier par jorozko le lundi 2 septembre 2013, 21:27, modifié 1 fois.
jorozko
Membre

Hersiliidae

Message par jorozko »

Dip, merci pour le sujet!
Pierre55
Membre confirmé

Hersiliidae

Message par Pierre55 »

Les messages dans une langue autre que le français n'étant pas autorisés, voici la traduction du texte de Jerozko :

Bonjour tout le monde.

Je suis désolé, je ne sais pas écrire en français.

Bien que les autres genres de la famille des Hersiliidae vivent sur les troncs d'arbre, les représentants européens de cette famille vivent sur les rochers (Tama) ou sous les pierres (Hersiliola).
Dans ma région, le sud-est de l'Espagne, Hersiliola est très commun; dans certaines régions, il y en a même un ou deux sous presque chaque pierre. Tama est plus rare et est plus souvent trouvé dans les rochers des montagnes. Son camouflage est très bon et il a une très grande variabilité des couleurs.
Vous pouvez voir plusieurs photos de Tama (meilleures que les miennes) à cette adresse :
http://www.biodiversidadvirtual.org/ins ... t5035.html
Salutations.

Merci Jerozko pour ces informations très intéressantes :D
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Retourner vers « Araignées »