[Argiope bruennichi] grande "épeire" jaune vif et noir : Argiope bruennichi ?

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
bobabar
Animateur

[Argiope bruennichi] grande "épeire" jaune vif et noir : Argiope bruennichi ?

Message par bobabar »

Bonjour.

J'ai vu plusieurs fois à Cheval blanc, dans les grandes herbes, cette superbe et énorme araignée, au look d'"épeire" jaune vif et noir. Le spécimen sur cette photo était particulièrement grand et gros, avec son abdomen gonflé comme une grosse bille.

Je propose Argiope bruennichi.

Si oui, ici est-ce une femelle sur le point de pondre ?

PS : c'est étonnant, sur toutes les nombreuses photos que j'ai fait de cette espèce (où de spécimen physiquement très semblable en tout cas), l'éclat des couleurs et du jaune notamment n'est rien par rapport à la bête de visu'...

Image

Bobabar : France : Cheval blanc : 84460 : 14/8/2013

Altitude : 80 m - Taille : 15-20 mm (corps)

Réf. : 108120

Balises :
vincesap
Membre confirmé

grande "épeire" jaune vif et noir : Argiope bruennichi ?

Message par vincesap »

C'est elle, pas de doute. Une belle femelle, et très probablement prête à pondre si j'en crois le renflement de son abdomen. Quant à son look d'"épeire", tu peux retirer les guillemets : le terme "épeire" renvoie informellement à un certain nombre de genres de la famille des Araneidae, dont celui-ci, que l'on trouve parfois appelée Epeire fasciée ou Epeire frelon :)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Merci vincesap pour ta confirmation.

Le zig-zag blanc qu'on voit sur la toile (dans le prolongement des pattes avant), c'est-on ce que c'est ? Les traces du dernier saucissonnage de repas ? Une réparation de fortune de la toile par la grande tigrée ?
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Ni l'un, ni l'autre. C'est ce qu'on appelle le stabilimentum. Il s'agit d'un renfort de la toile volontaire, très fréquent voire quasi systématique dans le genre Argiope (toutes espèces confondues), qui prend généralement la forme d'un zig-zag à 6 et 12h chez l'adulte de bruennichi (mais d'autres formes sont possibles chez les adultes des autres espèces), et une forme beaucoup moins régulière et beaucoup plus centrale sur les toiles des juvéniles. De ce que j'en sais, on n'est pas trop certain de sa fonction exacte... mais ça pourrait servir à stabiliser la toile, d'où le nom qu'on lui a donné. Chez le jeune, qui posé au centre de sa toile se trouve au milieu du stabilimentum, ça pourrait aussi avoir un rôle de dissimulation (voir cette photo par exemple).

bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Whoua, photo étonnante ! Dans le cas de mon spécimen, si cela a un rôle de camouflage, c'est pour 2 de ces pattes avant :-)
Math
Membre

Message par Math »

Bonjour,
Je viens rarement de ce côté du forum, mais je viens partager une idée que j'avais entendu à propos du stabilimentum. Il pourrait avoir d'un côté un rôle de camouflage pour l'araignée, en tout cas les plus petits spécimens, mais aussi un rôle d'avertisseurs, et cela pour les oiseaux par exemple. L'idée défendue étant qu'en rendant sa toile visible à de gros organismes, l'araignée la protège de dégâts importants et s'économise la tâche de devoir faire de grosses réparations sans avoir rien capturé.
Je trouvais l'idée intéressante et assez sensée pour pouvoir être partagée ici.
Qu'en pensez vous?
Mathieu
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

C'est l'hypothèse que Didier m'avait relayée dans ce sujet d'une petite araignée Guadeloupéenne, qui fait non pas une structure de type stabilimentum mais des renforts brillants et "pointillés" sur le cadre extérieur de sa toile. L'idée se tient également pour les argiopes, pourquoi pas

Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Rien n'empêche plusieurs facteurs de contribuer en parallèle à la bonne santé de l'espèce.
J'ai aussi vu l'hypothèse que le stabilimentum reflétait particulièrement les ultra-violets comme certaines fleurs, ce qui attirait les insectes...
Didier.
Math
Membre

Message par Math »

Décidément, les petites bêtes m'étonneront toujours!
Merci pour les infos.
Mathieu
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »