Un autre Scrobipalpa (du moins je suppose), capturé dans mon jardin lors d'une chasse de nuit. Celui-ci présente quelques points noirs qui pourraient peut-être le rapprocher de Scrobipalpa ocellatella ?
Je ne suis pas trop convaincu par cette seconde hypothèse (du moins à la lueur de ce qu'on peut trouver comme photos sur le web), car il me semble que Bryotropha affinis a pas mal de taches claires sur les ailes. Mais il ne s'agit que d'un avis de béotien...
Affinis n'était pas vraiment une proposition mais un exemple - des nombreux Bryotropha - dont la première photo de lepiforum a l'avantage de montrer qqs éléments intéressants (y compris antennes), dans une posture proche de celle ton individu.
Après : tout aussi béotien ! ;)
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Comme vous, je dois avoir de la famille en Béotie... +1 pour la proposition de PPer (couleur des palpes, attitude). On restera certainement à Bryotropha sp. hélas ! Il y a aussi Bryotropha similis : http://pathpiva.wifeo.com/bryotropha-similis.php
C'est déjà très bien. J'ai par contre du mal à trouver un point qui permet de trancher avec les Scrobibalpa du début de ce message. Est-ce une impression générale qui permet d'arriver à cette détermination ou bien un critère particulier ?