lepido83 a écrit :
Léraut dans son bouquin parle de variations faibles pour quelques euchromius.
Certes (mais pour celles ci ?) ;
par ailleurs et quoi qu'il en soit, il suffit de comparer les photos / sites pour apercevoir des variations - superbellus sur lepiforum me parait pas mal comme exemple (zone
apicale, bande centrale, zone
basale et plus, tête, zone submarginale ! tout a varié en ... deux inds).
lepido83 a écrit :
D'autre part, pour ces espèces, il n'est jamais question sur Lepiforum d'avoir recours aux génitalia (dans ce cas, c'est clairement exprimé en gras et en rouge, du style :
Vorsicht, nach Fotos nicht unterscheidbar
ou bien : Verwechslungsträchtige Art
ou bien : nach äusseren Merkmalen nicht sicher bestimmbar
Faut faire gaffe quand même, les contre exemples sont TRES nombreux - on a un evergestis à identifier par exemple...
(quant à moi si j'avais des pb seulement avec les espèces "marquées", qu'est ce que je serais content ;))
Les espagnols, qui sont bien plus que nous confrontés au pb des euchromius (et avec 10 espèces " très similaires et ont de nombreuses variations, assurant ainsi aucune identification des organes génitaux est difficile" - gogle trad dixit ) signalent que E. gozmanyi, E. superbellus, E. rayatellus sont à séparer par les genitelia*...
(*je simplifie, ailleurs ils disent pire !)
Alors ouais, je doute de ma capacité à distinguer superbellus de gozmanyi mais ça ne vous engage en rien ;)