Un petit papillon de nuit de taille 25mm, photographie ce jour vers 11h.
il ressemble fortement à autographa gamma mais il est plus petit (jeune?). Et puis le caractéristique Gamma visible sur les ailes antérieures ne semble pas être le dessin du mien...
Alors?
auteur inconnu : France : 1/1/2005 : Puymirol (47270) : 47 ref=952
Est-ce normal de le trouver à cette periode? Il était abrité dans un chassis en bois, diapause?
ha oui le spécimen se repose au chaud maintenant en compagnie des phasmes... Je pourrais donc faire rapidement d'autres clichés, avec une meilleure lumiére...
bonne année! et dis moi elle a l'air de commencer étrangement.....on te doit en tout cas la première observation de l'année.
Pour l'espèce j'aurais un penchant pour un Autographa aussi, mais pulchrina ( Haworth 1809).
Par contre le spécimen que tu as observé sort obligatoirement d'une chrysalide qui se cachait chez toi, bien au chaud. (peut être dans les phasmes!)
D'après la forme des taches argentées, je pencherais pour Chrysodeixis chalcites (celles d'Autographa jota et pulchrina forment plutôt un point d'interrogation). Mais une meilleure photo permettrait de trancher définitivement
Bonjour,
D'accord avec David (subrosea) ce sont les taches de Chrysodeixis chalcites.
Je parle de la photo initiale du post et non pas du A. gamma de Melipone qui serait mieux sur un sujet séparé.
La tache blanc-nacré du bas s'arrête net au bord de la zone sombre comme si elle était coupée par la nervure.
La couleur du fond est assez pourpre.
Ce sont plutôt des caractères de Autographa jota (et A. pulchrina).