[Parnassius apollo] Phoebus

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Midazolam
Membre

[Parnassius apollo] Phoebus

Message par Midazolam »

En balade dans le Var, voilà la bête qui s'est présentée sous mon objectif. Première fois que j'en voyais, n'ayant pas l'habitude de me promener plus au Sud que la Bretagne, et c'est vraiment une belle bête. Le bout des ailes transparent, une léger frou-frou en s'envolant... :roll:

Des observations d'imago dans le Var sont-elles fréquentes?

Image

Vincent Dubée : France : 10 7 2006 : Bargème : 83840

altitude : 1000 - taille : 5-6 cm

ref:12428

Balises :
SylvainA
Membre

Message par SylvainA »

Bonjour,

Il ne s'agit pas de Parnassius phoebus, le petit Apollon, mais de P. apollo, l'Apollon, tout simplement.

Deux critères visibles ici : les antennes qui ne sont pas clairement annelée de blanc et noir, et le gros point noir qu'on voit en transparence sur l'arrièrre de l'aile antérieur, deux critères typiques de apollo.

Sinon, c'est bien une espèce présente dans le haut-var au moins.

Cordialement,
Sylvain A.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Je pense que Sylvain a raison et qu'il s'agit bien d'un Parnassius apollo butinant une lavande :idea:
Oui, cette espèce est présente dans le Var !
En dehors des différences phénotypiques qu'il présente, le P. phoebus est un Papilionidae qui affectionne surtout les biotopes humides (bords de ruisseaux..) situés au dessus 1200 m d'altitude :idea:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »