Bonjour à tous. Suite de mes sujets alpins, pour ce petit géomètre. Chose amusante, nous ne l'avons pas trouvé tout de suite. Nous avons commencé par les alentours directs de Morzine (Lac des Mines d'Or, Dranse de la Manche), puis le Mont Fourchat le lendemain sans avoir croisé ce papillon (ou sans y faire attention, sans doute). En arrivant à la chapelle de Graydon, c'est la toute première photo que j'ai faite : "Ho, c'est le même que
celui qu'on a trouvé en Guadeloupe !!!". Derrière cette chapelle, nous en avons vu plusieurs. En revanche, le lendemain matin, au cirque du Fer-A-Cheval, on marchait dessus, des
Ramoneurs partout ! Pas forcément faciles à prendre en photo pour autant. Je ne sais pas si c'est une de leur caractéristique, mais à l'aller (rando du parking jusqu'au fond de la combe), qui s'est fait dans l'ombre des hauteurs qui nous entouraient, c'était le seul insecte actif, raison sans doute d'ailleurs pourquoi on avait l'impression de ne voir que lui. Au retour, après le "lever" du soleil (à 10h10...), des sauterelles, des hyménos, et quelques papillons, dont un tout petit orange qui s'est joint à lui (je trouve ce que c'est, et je créé le sujet

). En attendant, si celui-ci est bien un
Odezia atrata, il viendra enrichir la carte de répartition des photos de la galerie

Vincent Valli : France : Saint-Jean-d'Aulps : 74430 : 22/7/2013
Altitude : 1350 m - Taille :
LAA=10mm
Réf. : 105532