[Odezia atrata] Des ramoneurs partout !.

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
vincesap
Membre confirmé

[Odezia atrata] Des ramoneurs partout !.

Message par vincesap »

Bonjour à tous. Suite de mes sujets alpins, pour ce petit géomètre. Chose amusante, nous ne l'avons pas trouvé tout de suite. Nous avons commencé par les alentours directs de Morzine (Lac des Mines d'Or, Dranse de la Manche), puis le Mont Fourchat le lendemain sans avoir croisé ce papillon (ou sans y faire attention, sans doute). En arrivant à la chapelle de Graydon, c'est la toute première photo que j'ai faite : "Ho, c'est le même que celui qu'on a trouvé en Guadeloupe !!!". Derrière cette chapelle, nous en avons vu plusieurs. En revanche, le lendemain matin, au cirque du Fer-A-Cheval, on marchait dessus, des Ramoneurs partout ! Pas forcément faciles à prendre en photo pour autant. Je ne sais pas si c'est une de leur caractéristique, mais à l'aller (rando du parking jusqu'au fond de la combe), qui s'est fait dans l'ombre des hauteurs qui nous entouraient, c'était le seul insecte actif, raison sans doute d'ailleurs pourquoi on avait l'impression de ne voir que lui. Au retour, après le "lever" du soleil (à 10h10...), des sauterelles, des hyménos, et quelques papillons, dont un tout petit orange qui s'est joint à lui (je trouve ce que c'est, et je créé le sujet :wink: ). En attendant, si celui-ci est bien un Odezia atrata, il viendra enrichir la carte de répartition des photos de la galerie

Image

Vincent Valli : France : Saint-Jean-d'Aulps : 74430 : 22/7/2013

Altitude : 1350 m - Taille : LAA=10mm

Réf. : 105532
Modifié en dernier par vincesap le samedi 27 juillet 2013, 9:35, modifié 1 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
alainroujas
Membre confirmé

Des ramoneurs partout !

Message par alainroujas »

ouiap :D
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)
vincesap
Membre confirmé

Des ramoneurs partout !

Message par vincesap »

Merci Alain. Nouvelle tribu (Chesiadini, Larentiinae) de ma collection :0013: . D'ailleurs, par rapport à ma phrase "c'est le même que celui de Guadeloupe", je me doutais bien que ce n'était pas le cas, mais je m'étais dit qu'il s'agissait de deux espèces du même genre, ou en tout cas de deux genres très proches. Et en fait, pas du tout, il ne s'agit même pas de la même sous-famille (Ennominae), ce sont juste deux géomètres... C'est fou la variabilité de ces papillons, avec d'un côté des géomètres aux allures très différentes (je pense notamment à tous ces géomètres aux allures générales de noctuelles), et de l'autre des papillons qui n'ont rien à voir, mais qui ont adopté le même schéma de couleur noir à apex blancs... Amusant :D
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Des ramoneurs partout !.

Message par Gyp' »

:D C'est une bête extrêment commune que l'on dérange de jour en moyenne montagne sur prairies de Poacées !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »