[Psychidae] cocon de pailles - ER.613

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Pierre06
Membre confirmé

[Psychidae] cocon de pailles - ER.613

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Suite à la publication de ce petit sujet sur un hyménoptère parasite, j'aurais besoin d'un petit coup de main pour identifier autant que possible la chenille parasitée. La difficulté principale vient du fait que je n'ai pas de photo d'elle, seulement du cocon qu'elle a construit et que voici. Il est constitué de brins de paille accolés et a été prélevé le 22/06 pm sur une tige sèche de graminée, dans une lande en crête d'une colline de Villeneuve-Loubet (06 ; 110 m) :

Image

Pierre Gros : France : Villeneuve-Loubet : 06270 : 22/6/2013

Altitude : 110 m - Taille : 16 x 3,3 mm

Réf. : 105092

Le 23/06 pm, j'ai ouvert le cocon et y ai trouvé la pupe (6,3 x 1,9 mm) du parasite, au lieu de la chrysalide attendue. Je pense que l'on peut toutefois voir la dépouille de ce qui m'a tout l'air d'une chenille :

Image

Pierre Gros : France : Villeneuve-Loubet : 06270 : 23/6/2013

Altitude : 110 m - Taille : 6,3 x 1,9 mm (pupe)

Réf. : 105093

Le sujet complet chez les hyménos est ici. Merci par avance pour votre aide.

N.B. : j'ai écarté, peut-être à tort, la piste des Psychidés que l'on me suggérait, du fait que la maille de la soie des liaison est trop lâche et que ça a plus l'aspect constitutif d'un cocon que d'un fourreau.
... Pierre.

Balises :
Caracal
Membre confirmé

cocon de pailles - ER.613

Message par Caracal »

Psychidae, peut-être Psyche casta, mais on ne peut pas être vraiment sûr... :?
http://www.lepiforum.de/lepiwiki.pl?Psyche_Casta
Caracal
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci, JJ,

Mais, sur l'image du cocon ouvert, je ne vois toujours pas le tissage serré qui devrait constituer le fourreau (ou au moins son entrée) ; d'où la persistance d emon doute. Et je ne parle même pas du fait que, sur les images du cocon intact, on voie la pupe à travers la structure, alors que je n'ai jamais pu voir le corps d'une chenille de Psychidé à travers les interstices (s'il y en a ?) de son fourreau larvaire.
... Pierre.
Caracal
Membre confirmé

Message par Caracal »

Le parasite a fait éclater le fourreau de brindilles avec sa pupe, plus grosse que la chenille, non ?. :roll:
Caracal
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Ce n'est pas l'impression que j'ai avec l'espèce de résille qui relie les brins, bien visible lorsqu'on observe l'image en pleine page.

Mais, vu que la construction par lépido et pas par hyméno ne semble pas mise en doute, il serait préférable que la première image (105 092) revienne sous l'ordre Lepidoptera, plutôt que de la maintenir sous Hymenoptera. Si un admin. voit ce message... :wink:
... Pierre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »