[Pardosa sp.] Pardosa ce coup-ci ?

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Julz
Membre

[Pardosa sp.] Pardosa ce coup-ci ?

Message par Julz »

Re bonjour,

Sur celle-ci je ne pense pas me tromper cette fois en annonçant lycosidae (voire pardosa ?)

Image

Benoît Segerer : France : Valmondois : 95690 : 15/6/2013

Altitude : NR - Taille : 7 mm ??

Réf. : 105847

J
Modifié en dernier par Julz le jeudi 1 août 2013, 14:51, modifié 1 fois.

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

Pardosa ce coup-ci ?

Message par Pierre55 »

Il s'agit bien d'une Pardosa, et à mon avis, du groupe 'lugubris'. :0024:

Par contre, j'aimerais bien, comme je te l'ai déjà demandé, que tu renseignes une taille, même approximative, pour tous les posts à venir.
Merci à l'avance :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
vincesap
Membre confirmé

Pardosa ce coup-ci ?

Message par vincesap »

Hummm, j'ai toujours beaucoup de mal avec ces pardoses (sens large, comprenez par à "Lycosidae qui peuvent avoir des épines perpendiculaires") qui ont une large bande claire voire blanche sur le céphalothorax : ma première impression, sans doute biaisée par mon très vieux message :wink: , va toujours vers le genre Xerolycosa. Existe-t-il un critère distinctif entre ces deux genres ? (visible sur photo bien entendu : inutile de me répondre "l'épigyne" :wink: :lol: )
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Julz
Membre

Pardosa ce coup-ci ?

Message par Julz »

C'est vrai Pierre, navré pour la taille mais autant j'essaie d'estimer avec les éléments autour pour certaines photos, autant là, je dois dire que je n'arrivais pas à estimer du tout ...
Allez au feeling je dirais 7 mm ??

merci en tout cas pour vos réponses, il est vrai que le genre Xerolycosa colle bien aussi, au moins du point de vue de l'habitus. J'ai hâte de lire une réponse au message de Vince.

J
bobabar
Animateur

Pardosa ce coup-ci ?

Message par bobabar »

Julz, sous tes photos, je lis "Taille : 7 mm ??" tu as simplement édité le post, où bien on peux modifier utlérieurement les envois de photos à la galerie (Ce que je ne sais pas faire). Voir en supprimer une, ou la changer (si on a envoyé une autre photo par erreur par exemple ... je ne voudrais pas que ma femme reste dans la galerie ! :lol: )
vincesap
Membre confirmé

Pardosa ce coup-ci ?

Message par vincesap »

Non bobabar, seuls les administrateurs de la galerie (donc Dip et Macharivernanoz chez nous) ont le pouvoir de modifier quoi que ce soit en galerie, de la simple édition de la taille comme ici à la suppression d'une photo. D'ailleurs, si tu vas voir cette photo en galerie, le texte n'a pas bougé :wink:

vincesap
Membre confirmé

Pardosa ce coup-ci ?

Message par vincesap »

vincesap a écrit :Hummm, j'ai toujours beaucoup de mal avec ces pardoses (sens large, comprenez par à "Lycosidae qui peuvent avoir des épines perpendiculaires") qui ont une large bande claire voire blanche sur le céphalothorax : ma première impression, sans doute biaisée par mon très vieux message :wink: , va toujours vers le genre Xerolycosa. Existe-t-il un critère distinctif entre ces deux genres ? (visible sur photo bien entendu : inutile de me répondre "l'épigyne" :wink: :lol: )
Je :up: le sujet pour voir si vous avez une réponse toute faite à cette question :mrgreen:

Dip
Admin-galerie

Pardosa ce coup-ci ?

Message par Dip »

Les Pardosa du "groupe lugubris" ont les pattes très pointues.
Un truc que j'ai lu sur le Roberts, je crois, et que je ne manque pas de vérifier pour me guider: la couronne claire extérieure du céphalothorax est marquée vers l'arrière et s'efface progressivement vers l'avant chez les Xerolycosa.
Didier.
vincesap
Membre confirmé

Pardosa ce coup-ci ?

Message par vincesap »

Super, merci beaucoup Didier :D . Effectivement, ton critère de couronne semble bien coller, après vérification en galerie. Y compris d'ailleurs pour ma bête ancienne. Donc, plus aucun soucis ici pour valider [Pardosa sp.] (et normalement, je ne vous embêterai plus avec ces doutes de débutants :lol: ).

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »