[Talavera sp.] Jolie grisette

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Caillou
Membre confirmé

[Talavera sp.] Jolie grisette

Message par Caillou »

Bonjour,

Petite saltique toute grise de poil, et bien gentille avec ça : à la fin de la séance photos elle m’a fait un grand signe de la patte en agitant ses mignons petits palpes jaunes, « au revoir ! au revoir ! »… (oui je sais un peu gnangnan mais bon…)

Ç’a été un peu difficile de trouver une identification plausible pour celle-ci… les palpes jaunes m’ont orienté vers les Heliophanus mais sans succès, de plus le pelage gris terne quasiment sans motif est à l’opposé de la brillance plutôt commune au genre.

Alors est-ce que ça pourrait être une femelle Talavera aequipes ? J’y retrouve ce même pelage, les pattes annelées, les palpes jaunes et la taille particulièrement petite.

Je n’en ai trouvé aucune autre avec toutes ces mêmes caractéristiques, qu’en pensez-vous ?

Sur une barrière en métal le long d’une rivière

Image

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 13/7/2013

Altitude : 382 m - Taille : 2.2 mm mesuré

Réf. : 104980

Merci beaucoup de votre aide et de vos commentaires !

Balises :
Tipic
Membre confirmé

Jolie grisette

Message par Tipic »

Je pencherais d'avantage pour Talavera petrensis pattes un peu moins annelées, couleur plus sombre mais alors vraiment je n'ai aucune certitude donc à voir d'autres avis ...
lugi08
Membre confirmé

Jolie grisette

Message par lugi08 »

Pour ma part je vote pour aperta, les pattes n'étant pas aussi jaune que chez petrensis...
Luc
Roy
Membre confirmé

Jolie grisette

Message par Roy »

cela se joue effectivement entre aperta et petrensis...avec ces palpes jaunes j' ai du mal à éliminer petrensis...j'ai l' habitude de déterminer les salticides proches par les genitalia mais votre exercice est quand même intéressant...
Christian
Caillou
Membre confirmé

Jolie grisette

Message par Caillou »

Merci pour vos réactions instructives !

J’avais à priori écarté T. petrensis car les exemplaires dans la galerie et sur Pavouci présentent un motif dorsal variable, mais jamais nul, et qu’en plus on voit toujours des poils roux assez présents. Pour T. aperta je n’ai (bêtement !) pas remarqué que les exemplaires que j’ai regardés étaient tous des mâles avec les palpes gris, mais je viens de voir une femelle chez Pierre Oger avec les palpes bien jaunes…
En plus ces espèces sont nettement plus variables que je ne croyais donc je m’en remets complètement à vos jugements, y compris celui de Salomon qui pourrait sagement suggérer un sp…
Pierre55
Membre confirmé

Jolie grisette

Message par Pierre55 »

Perso, je m'en tiendrais à Talavera sp, sachant qu'il existe, en Suisse, d'autres espèces comme T. monticola et T. inopinata, par exemple.
Et si tu as capturé la bestiole, je veux bien l'identifier :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Caillou
Membre confirmé

Jolie grisette

Message par Caillou »

Je te remercie sincèrement pour ton offre Pierre, mais non je ne l'ai pas "collectée" (si un jour je le fais, ce qui est possible, alors je le dirai dès le début).
Donc d'accord avec toi pour en rester en genre, que je suis déjà bien content d'avoir pu reconnaître !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »