[Uloborus plumipes] Uloboridae

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Tipic
Membre confirmé

Message par Tipic »

Bonjour à tous,

Je crois que j'ai trouvé un mâle Uloborus plumosus ou bien alors il s'agit d'un mâle d'une autre espèce :roll:

Je l'ai trouvé dans les serres habituelles où j'y vois beaucoup de femelles et de juvéniles.

Image

Jérôme Picard : France : Cholet : 49300 : 5/6/2013

Altitude : ~100m - Taille : ~4-5 mm

Réf. : 102418

[edit] code html photo

Votre expérience pourra peut être permettre une ID précise à la vue des palpes et de l'habitus (notamment du céphalo) si on regarde sous Unibe.

Image

Jérôme Picard : France : Cholet : 49300 : 5/6/2013

Altitude : ~100m - Taille : ~4-5 mm

Réf. : 102419

Merci

Jérôme

Balises :
Dip
Admin-galerie

Uloboridae

Message par Dip »

Bravo! :0024:
J'ai tant vu de femelles dans les serres sans un seul mâle que j'en avais fini par croire qu'ils n'existaient pas (d'autres l'avaient suggéré auparavant)!
Il ressemble remarquablement à celui photographié à Marrakech (alors que je n'y ai par contre pas vu de femelle!!).
Il est surprenant de voir que ces mâles sont assez ternes et n'ont pas de plumes aux pattes alors que c'est ce sexe qui se distingue souvent chez les araignées!
Didier.
Naunau
Membre confirmé

Uloboridae

Message par Naunau »

Tipic a écrit :Je crois que j'ai trouvé un mâle Uloborus plumosus
Tu fais des rimes ? :mrgreen:
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
Tipic
Membre confirmé

Uloboridae

Message par Tipic »

Dip a écrit :Bravo! :0024:
J'ai tant vu de femelles dans les serres sans un seul mâle que j'en avais fini par croire qu'ils n'existaient pas (d'autres l'avaient suggéré auparavant)!
Il ressemble remarquablement à celui photographié à Marrakech (alors que je n'y ai par contre pas vu de femelle!!).
Il est surprenant de voir que ces mâles sont assez ternes et n'ont pas de plumes aux pattes alors que c'est ce sexe qui se distingue souvent chez les araignées!
Didier.
ça faisait un moment que je n'avais pas fait un tour de serre pour regarder les araignées présentes et les dernières observations étaient faites que par des rencontres de femelles, de tailles et couleurs très variables. L'aspect physique est étonnant en effet par rapport à "l'ornementation" que présente la femelle. Autre point étonnant, c'est que le mâle est positionné sur sa toile finalement comme les femelles (en zone ouverte, le long des vitres) et qu'il n'est pas du tout à l'aise sur le sol. Donc comment cette espèce retrouve les femelles ?! Enfin ces observations sont identiques chez U.walckenaerius ...

Je ne sais pas si il y a du nouveau sur la possible reproduction par parthénogenèse de la femelle U.plumosus ?

Jerome
Pierre55
Membre confirmé

Uloboridae

Message par Pierre55 »

Je ne sais rien concernant la parthénogenèse mais par contre, tu sembles tenir à ton 'plumosus' :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
gizmo
Membre confirmé

Uloboridae

Message par gizmo »

Tant qu'elle ne sont pas ailleurs :oops:

OK je sors
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
Tipic
Membre confirmé

Uloboridae

Message par Tipic »

Pierre55 a écrit :Je ne sais rien concernant la parthénogenèse mais par contre, tu sembles tenir à ton 'plumosus' :wink:
C'est vrai Pierre, dans ma tête c'est acquis mais une réserve sur l'ID est de rigueur ... :oops:
gizmo
Membre confirmé

Uloboridae

Message par gizmo »

ce que veux dire Pierre c'est pas plumosus mais plumipes :wink:
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
Tipic
Membre confirmé

Uloboridae

Message par Tipic »

gizmo a écrit :ce que veux dire Pierre c'est pas plumosus mais plumipes :wink:
:smile140: je suis parti me cacher !!! :0009:
Tipic
Membre confirmé

Message par Tipic »

Il n'y avait peut être pas vraiment de doute mais Pierre a pu examiner sous bino ce mâle et confirme bien Uloborus plumipes

Merci
Jerome
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »